5 idées pour aménager votre boutique avec un budget réduit

22 Jul 2020

Aménager une boutique ne nécessite pas forcément un investissement important. Pour preuve, la plupart des pop-up stores les plus réussis et créatifs lancés avec Appear Here l’ont été avec un budget réduit. Après tout, il n’y a rien de tel que la contrainte pour encourager la créativité… Voici donc cinq idées inspirantes repérées chez des marques avec lesquelles nous avons collaboré.

La Gent X Pinch

Associez-vous à des gens qui vous ressemblent

La Gent souhaitait transposer l’esprit de sa marque centrée sur l’art de vivre dans un espace physique, avec un lieu intimiste qui rappellerait l’atmosphère d’un appartement. Pour éviter des frais de location de mobilier trop élevés, la marque a lancé un espace éphémère co-brandé avec le studio de design Pinch. Cette collaboration réussie leur a valu d’être distinguée parmi les meilleurs pop-up stores de l’année 2016 par Wallpaper Magazine.

Il est également possible de s’associer à des artistes émergents pour limiter les coûts de décoration. Lorsque Simon Suphandagli a lancé EJDER 24 Hour Club, il a invité des jeunes artistes à peindre sur les murs de sa boutique éphémère. Design Butler a ainsi réalisé une fresque en live pendant la soirée de lancement, ce qui a créé l’événement tout en personnalisant l’espace.

John and Pearl

Faites preuve de créativité et upcyclez

La marque de bijoux John + Pearl inaugure régulièrement des pop-up stores et a donc besoin d’un modèle de conception abordable. Julie McCauley, sa fondatrice, nous a confié que l’upcycling lui permettait de rester créative en tenant ses budgets : « Je transforme par exemple des enceintes en bois en boîtes lumineuses, sur lesquelles j’appose un autocollant vinyle de notre logo », explique-t-elle. « Si vous avez un budget réduit, je vous conseille d’acheter des chutes d’acrylique et de les faire découper — la plupart des bons fournisseurs acceptent de le faire. Pour ce qui est de l’éclairage, vous pouvez commander des luminaires bon marché sur Amazon, comme ceux utilisés pour les plans de travail de cuisine. Le vinyle est un matériau peu coûteux à forte valeur ajoutée : une boîte lumineuse sur-mesure vous reviendra à moins de 30€ ! » Pinterest est également une grande source d’inspiration. Parmi les idées que nous avons retenu : transformer des pieds de chaise en cintres, se servir de blocs de béton comme de présentoirs, repeindre du vieux mobilier ou utiliser des échelles pour faire des étagères. Simple et efficace.

Balibart

Réutilisez le matériel de stockage

La galerie d’art en ligne parisienne Balibart a installé sa boutique éphémère dans la station de métro Old Street à Londres, par le biais d’Appear Here. Pour aménager son espace intérieur, ses fondateurs ont utilisé les tubes qui lui servaient à protéger ses posters. Ces objets multifonctions peuvent également être utilisés comme pieds de table, voire même comme des étagères ou des présentoirs lorsqu’ils sont alignés côte à côte.

Anna Walker London

Laissez votre produit s’exprimer

Parfois, la sobriété suffit. Si vos produits sont intéressants visuellement, ils peuvent être au cœur de l’aménagement de votre pop-up store. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller au plus simple et à suivre l’exemple de la créatrice Anna Walker, dont les sacs en cuir à l’élégante simplicité étaient l’attraction principale de sa boutique.

Workspace

Planifiez l’aménagement de votre espace

Cela vous laissera le temps d’avoir des idées et d’imaginer des solutions abordables pour les mettre en pratique. Pour prévoir l’aménagement de son espace, Julie, la créatrice de John + Pearl, suggère de « demander un plan à l’échelle, puis d’utiliser une application de retouche photo ou de l’imprimer pour faire un croquis directement dessus. »

« Les clients adorent vivre une expérience personnalisée mais ne seront pas forcément à l’aise pour entrer dans la boutique si vous êtes assis juste à côté de la porte », poursuit-elle. « Pensez à créer un espace de travail détendu dans lequel vous vous sentez bien. Vous y passerez beaucoup de temps et votre bien-être se reflétera sur votre clientèle ! Plutôt que d’être assise derrière un bureau, je préfère installer un banc, ce qui me permet d’être plus proche des clients tout en instaurant un environnement moins formel. »