Penser le retail différemment. Au fur et à mesure que les restrictions gouvernementales s’assouplissent, de plus en plus de marques font preuve d’ingéniosité pour rouvrir leur boutique, être rentable et écouler leur stock, tout en respectant la distanciation sociale. Voici quelques-unes de leurs idées, avec nos conseils pour les adapter à votre situation.
Centres de distribution
La plupart des centres de distribution sont à l’arrêt depuis longtemps, ce qui a donné l’idée à certaines marques d’intégrer cet aspect logistique au moment de leur réouverture. En rouvrant sous forme de mini-entrepôts de distribution, des labels comme Anine Bing préparent désormais leurs commandes en boutique. Si votre magasin dispose d’un emplacement central et qu’il est bien relié au circuit de distribution, vous pouvez songer à mettre en place une plateforme de e-commerce ou un service d’abonnement — une autre tendance phare du confinement.
Option click & collect
Si la taille de votre boutique ne permet pas de respecter la distanciation sociale, organiser un service de collecte peut marquer la première phase de votre réouverture. Si vous avez gardé contact avec votre clientèle, vous pouvez opter pour un système de vente en click & collect, à l’instar des restaurants Big Mamma. Les établissements parisiens du groupe proposent aux client·e·s de commander leurs spécialités en ligne et de réserver un créneau pour récupérer leur commande. Vous pouvez également prendre les commandes par téléphone, pour conserver un lien avec votre clientèle.
Dark kitchens
Certains restaurants fermés qui ont grand besoin de générer des revenus n’hésitent pas à se transformer en « dark kitchens » — des restaurants qui opèrent avec un ou plusieurs services de livraison, sans ouvrir au public. À Paris, Le Daily Syrien livre toutes ses spécialités à domicile : sa « dark kitchen » fonctionne ainsi en collaboration avec l’un des leaders du marché de la livraison à vélo.
Boutique dédiée aux soldes
Si votre marque possède un stock de marchandises trop important en raison des restrictions liées à l’épidémie, vous pouvez envisager d’ouvrir un pop-up store. C’est un moyen efficace (et sans engagement) de générer des revenus et de promouvoir vos produits. Pour maximiser la rentabilité, optez pour un quartier à forte fréquentation comme une rue passante ou un centre commercial. À Londres, le grand magasin Harrod’s a annoncé l’ouverture de son premier outlet au sein du centre commercial Westfield : cette initiative vise à stimuler les ventes et à transférer ses stocks, sans impacter son image de marque.
Vitrines publicitaires
Bien que l’expérience en boutique soit inévitablement amenée à changer, il est toujours possible d’utiliser sa vitrine comme un espace publicitaire privilégié pour sa marque — une méthode bien plus efficace qu’un panneau d’affichage ou qu’une publicité dans un magazine en vue. Puisque les commerces de la rue sont au ralenti, profitez-en pour vous démarquer : pourquoi ne pas faire appel à un artiste local pour créer une vitrine mémorable ? Pour tout savoir sur la conception de vitrines, découvrez le compte-rendu de notre Masterclass avec LVMH.