Ces startups françaises qui réinventent le voyage

5 Jun 2018

Localisme, expériences connectées, coopératives ou solidaires : le secteur du voyage est en pleine mutation, sous l’impulsion de startups dont les concepts innovants font le tour du monde. La France - où les vacances sont plus importantes que jamais (record de 34.8 millions de vacanciers en 2017) - compte quelques-unes des jeunes pousses les plus prometteuses.

De Christophe Colomb en 1492 à Airbnb en 2008, ceux qui voyagent et nous font voyager ont toujours eu un impact considérable sur notre façon de consommer. Découvrez comment les startups françaises s’adaptent aux nouvelles tendances retail et disruptent le secteur du tourisme et des transports.

Économie collaborative - Railz

Depuis l’arrivée d’Airbnb en 2008, nous ne dormons plus à l’hôtel mais chez l’habitant. D’autres entreprises comme Uber et BlaBlaCar, basées sur le partage ou l’échange de services et de savoirs, ont bousculé les schémas traditionnels. Avec les États-Unis, la France est championne d’économie collaborative et abrite des centaines de plateformes dont certaines soutenues par les pouvoirs publics. Ce phénomène a pour conséquence de placer les utilisateurs au cœur du produit, comme le fait l’appli Railz, sorte de Ways du train, créée par des étudiants en informatique à Nancy. Ses usagers y partagent des informations en live telles que les trains bondés ou les annulations. Un outil précieux quand on sait que la France est aussi championne du monde de grève...

Application Railz
© Railz

Désintermédiarisation et localisme - Evaneos et Vizeat

À l’ère de la désintermédiarisation, les utilisateurs apprécient les entreprises qui facilitent les relations directes avec les prestataires de services (comme Appear Here !). Cela représente la garantie d’un prix juste et d’une expérience authentique. C’est ce que fait Evaneos en connectant ses 200 000 clients dans 10 pays européens avec 1200 agents locaux dans 160 endroits du monde. Les utilisateurs choisissent une destination sur le site et sont mis en contact avec ces partenaires qui les aident à organiser des voyages personnalisés par téléphone ou email. De même, l’américain EatWith, racheté par la startup française VizEat, propose des expériences culinaires telles que des cours de cuisine et visites de marché avec des locaux ou des repas chez l’habitant.

Application Evaneos
© Evaneos

Voyage solidaire - Bagshare

Alors que les Français se mettent à la consommation responsable, Bagshare leur permet d’optimiser leur déplacements en faisant une bonne action. La plateforme les met en relation avec des petites associations locales dans leur destination en leur proposant d’utiliser leur bagage pour simplement transporter des biens nécessaires aux missions. Un concept qui permet au voyageur de faire un geste en optimisant un trajet déjà prévu, sans que cela ne lui coûte rien et qui donne lieu à de belles rencontres sur place.

Application Bagshare
© Bagshare

La fin des frontières - Worldcraze

Qui n’a pas renoncé un jour à un produit du bout du monde à cause de frais de livraison ou de douane exorbitants ? Worldcraze offre une solution à ce problème : le crowdshopping. Sur le même principe de bagage ouvert que Bagshare mais dans un but lucratif, la startup parisienne connecte ceux qui rêvent de certains articles avec ceux qui se rendent dans les destinations où il sont disponibles ou moins chers. Les voyageurs qui s’engagent à le rapporter touchent une commission de 10% du prix du bien. iPhone quelqu’un ?

Application Worldcraze
© Worldcraze

Objets connectés - Axible pour Louis Vuitton

Téléphone, clés, portefeuille, ordinateur portable... Perdre ou se faire voler ces objets du quotidien est une peur commune qui entraîne actuellement la création de nombreux outils de traçabilité comme Find my Iphone ou Find my Mac. Pour permettre à ses clients de garder un œil sur leur valise, Louis Vuitton vient de sortir Louis Vuitton Echo. Cet objet de la taille d’une réglette est développé par la société toulousaine Axible et disponible en boutique pour 250 euros. Il suffit de le glisser dans son bagage pour le suivre en temps réel. La marque n’en est est pas à son premier objet connecté puisqu’elle a présenté l’été dernier la montre Tambour Horizon qui permet d’accéder au suivi de ses vols, ou à des City Guides répertoriant les lieux à visiter autour de l’utilisateur.

Application Axible
© Axible

Par Normandie Wells