Le design inspirant des magasins originaux et insolites

13 Sep 2017

Une dose d'inspiration, venue des magasins les plus originaux et photogéniques. De quoi permettre à une boutique de se distinguer (et d'être au top sur Instagram, ça compte aussi !), quel que soit son budget ou son espace.

Mobilité et flexibilité

La collaboration d’UM Project (fabricant français new-yorkais de mobilier non-conventionnel en matériaux traditionnels) et The New Stand (application de téléchargement et consultation de journaux numérisés) est un modèle de flexibilité. Ils réinventent le kiosque à journaux en créant des meubles inspirés des chariots ambulants, combinables et mobiles et non statiques comme l’affichage classique. Leurs constructions permettent de créer une infinité d'environnements commerciaux qui s’adaptent à différents produits.

UM Project

Lumière et illusion d’optique

Le trio de l’agence de design espagnol (fos) - qui signifie « lumière en grec » et « fondu » en catalan - a créé sur la vitrine du restaurant Rayen à Madrid un trompe-l'oeil temporaire, donnant l’impression qu’un spot (un vrai) projetait une forte lumière jaune et conique pendant quatre jours. Ils ont utilisé plus de 250 mètres de ruban adhésif jaune et peint certains objets placés sur le mur.

FOS

Couleurs toniques et formes géométriques 80’s

En référence au mouvement italien Memphis des années 80, le studio de design espagnol Masquespacio a habillé le magasin lifestyle Gnomo à Valence de couleurs vives et de meubles aux formes géométriques qui s’adaptent à différents aménagements de l’espace. L'idée était « de créer une atmosphère fun et joyeuse », explique Ana Hernández de Masquespacio.

Gnomo
© Masquespacio

Pureté organique

L’agence d'architecture athénienne 314 a conçu ce magasin de lunettes comme une galerie. Les surfaces en miroir, les matériaux naturels et d’origine, tels que les murs en pierre rugueuse, donnent au lieu une esthétique propre et clean. « L'objectif était de créer un espace caractérisé par une pureté permettant de mettre en évidence les produits du magasin », explique le fondateur de 314, Pavlos Chatziangelidis.

314 Architecture Studio

La vie en rose

Le « Millennial Pink » - la couleur du bonheur, plébiscitée par la jeune génération - a permis à la boulangerie Be Fast Pan y Pasteles d’Alcalá de Henares (près de Madrid) de se distinguer. Le sol rose et les 12 000 bâtons couleur bubble-gum, collés au plafond tels des stalactites, ont transformé ce commerce en véritable attraction touristique.

Pan y Pasteles

Une façade remarquable

Le cabinet d’architecture brésilien, Isay Weinfeld, a transformé cette maison à deux étages de São Paulo en une librairie Livraria da Vila à trois étages. La façade est constituée d’étonnantes bibliothèques tournantes qui invitent les passants à entrer dans le magasin pour l’explorer. Une vitrine originale et repérable est un très bon moyen d’attirer des clients à l’intérieur d’un commerce.

Isay Weinfeld

Inspiration artistique

Le label de mode Paloma Wool, a été fondé à Barcelone par Paloma Lanna, dans le but de donner vie à ses passions pour l'art, la photographie et la mode. Elles sont toutes représentées dans son studio. Cet espace hyperclean, aux murs et planchers épurés est composé de teintes naturelles et de matériaux brutes, qui contrastent avec les silhouettes féminines des collections.

Paloma Wool

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