Les stratégies gagnantes des boutiques qui font le buzz

3 Jan 2018

Petites ou grandes, les marques qui ont du succès et se développent aujourd'hui sont celles qui restent pertinentes. Pour arriver à attirer de nouveaux clients tout en conservant ceux acquis, certains retailers ont récemment innové et transformé leurs magasins en lieux d’expériences vibrants, liés à leur présence en ligne. Ils ont ainsi attisé la curiosité du public et fait le buzz en bouleversant les codes du retail physique. Découvrez les stratégies de ces pionniers qui ont su se démarquer et les leçons que nous en avons tirées pour vous.

Le pop-up rose millénial de Mansur Gavriel à New York

ALT_TEXT
©Mansur Gavriel

Depuis son lancement en 2012, Mansur Gavriel - la marque d'accessoires de Rachel Mansur et Fiona Gavriel - a démontré toute l’importance pour les marques d’une identité et d’une direction artistique fortes. Le pop-up tout rose sur Wooster Street, dans le quartier new yorkais de SoHo illustrait parfaitement l'image que la marque veut diffuser : minimale, chic et très convoitée. Intégralement rose et présenté davantage comme une installation artistique, la boutique s’est immédiatement distinguée sur les réseaux sociaux.

ALT_TEXT
©Mansur Gavriel

Une promotion non négligeable puisque dans les semaines qui ont suivi l'ouverture, Instagram a été noyé de photos du pop-up, relayées par des influenceurs et personnalités en vue. Un battage tel que le site WhoWhatWear l’a surnommé « le magasin que vous voyez partout sur Instagram », tandis que Vogue confirmait qu’il méritait toute l’attention reçue. Les produits étaient présentés par couleur et tous les visiteurs - acheteurs ou non - pouvaient créer leur propre bouquet de fleurs : une raison de plus d’y aller.

A retenir : le thème coloré a rendu cet espace à la fois mémorable et immédiatement repérable dans la rue et en ligne. Les gens sont friands de design marquants et photogéniques, proposez-leur de belles expériences qu’ils partageront ensuite avec leurs amis et followers.
.

2. La tournée mondiale de pop-ups Supreme x Louis Vuitton

ALT_TEXT
©Supreme

2017 fut l'année de Supreme, notamment grâce à une collaboration à échelle mondiale avec Louis Vuitton. Si l’idée de Supreme X Louis Vuitton - le mariage du luxe et du streetwear - pouvait déjà sembler étonnante, ce qui l’a rendu d’autant plus unique, c’est l’ampleur globale de sa réalisation : des pop-ups dans le monde entier, stockant des éditions limitées de la collection co-signée et tant convoitée. Ajoutez à cela une demande de permis refusée pour un pop-up sur Bond Street à New York, et vous obtenez le meilleur buzz du monde.

ALT_TEXT
©Supreme

A retenir : en matière de collab, plus l’alliance est audacieuse et improbable, plus elle fait de bruit, comme celle de Supreme et Louis Vuitton qui ont fait preuve de créativité et bénéficié d’une forte couverture médiatique. Concentrez-vous sur la mise en place de collaborations intéressantes avec des partenaires auxquels les gens ne s'attendent pas..

3. L'Appartement de Sézane, de Paris à New York

ALT_TEXT
©Habitually Chic

Sézane - le label de mode, lancé en 2013 par Morgane Sézalory - propose des pièces convoitées des fashionistas du monde entier qui valent toujours des compliments à celles qui les portent. La marque est également connue pour ses magasins aux atmosphères chics et décontractées. Reprenant certaines structures de L'Appartement à Paris (flagship de la marque, abritant un cinéma, une bibliothèque et un café), L’Appartement NYC sur Elizabeth Street, accueille les clients comme on reçoit ses amis.

ALT_TEXT
©Sézane

Remplie de fleurs colorées, d’odeur de café frais et de déco propice au partage sur les réseaux sociaux (vous avez probablement aperçu la mosaïque « Bonjour New York » sur Instagram), l’adresse new-yorkaise de Sézane a ouvert en septembre 2017 avec un hashtag et des produits #BonjourNewYork. Des influenceurs, dont Julie Sariñana de Sincerely Jules, ont créé le buzz autour du lancement en publiant des posts dédiés et conseils de style.

A retenir : comme Sézane, offrez une expérience que vos clients voudront partager. La marque a joué sur l’image de la parisienne chic, naturelle et décontractée et invité ses clientes dans l’appartement de cette jeune fille imaginaire. Cet endroit, propice à la détente, est rempli d’expériences instagramables, notamment des tasses à café très photogéniques...

4. Here We Are de Burberry à Old Sessions House à Londres

ALT_TEXT
©Appear Here

L'ancien directeur artistique de Burberry, Christopher Bailey a montré que deux performances valent mieux qu'une en présentant à la fois le défilé printemps/été 2017 de la marque et « Here We Are », une exposition célébrant la photo britannique, dans la majestueuse Old Sessions House de Londres. Ce coup-double permettait de réunir à la fois de l’art plastique et commercial, à travers une variété de médiums, pour représenter la vie britannique moderne dans un cadre classiquement beau. Dans le secteur de la mode, des blogueurs aux influenceurs en passant par la presse, l’enthousiasme autour de ce défilé unique a été unanime.

ALT_TEXT
©Appear Here

A retenir : créer un événement mode célébrant d'autres formes d'art, c’est offrir au public une vision plus complète de l’univers de votre marque. Collaborer avec des artistes sur différents supports, cela vous permettra également de générer du buzz.

5. Le You Concept Store de Glossier à New York

ALT_TEXT
©Glossier

Glossier est sans doute la plus digitale des marques de cosmétiques. Dotée d’un goût prononcé pour les expériences et points de vente exceptionnels, elle a lancé son premier parfum dans un espace rouge luxueux et théâtral, juste en dessous de son célèbre showroom new yorkais dans un appartement penthouse. Ce concept-store ne vendait que le nouveau parfum. Les clientes pouvaient le tester dans des cabines dotées de panneaux coulissants parfumants. Une « expérience offline » largement promue sur Instagram avant le lancement, puis partagée par les fans de la marques.

ALT_TEXT
©Glossier

A retenir : concentrez vous sur une chose. Glossier a choisi le luxe et soigné l'expérience autour d’un seul produit. La boutique est devenue virale, grâce à une scénographie d'inspiration artistique composée de miroirs infinis, de couleurs vives et de panneaux, conçus pour un public avide de contenu vidéo partageable.

6. Prada Double Club à Miami

ALT_TEXT
©Prada

En décembre 2017, l'artiste belge Carsten Höller et Prada ont collaboré sur un projet unique : Höller a créé deux boîtes de nuit éclairées au néon au sein de la foire d’art Art Basel à Miami. L’ouverture de ce « Prada Double Club » coïncidait avec celle du magasin de la marque à Miami, dans le quartier du design. D'autres événements liés au design avaient lieu en même temps dans la ville et le pop-up a profité de leur popularité et de la présence sur place d’un public ciblé.

ALT_TEXT
©Prada

Le Prada Double Club a attiré le gratin du show business, fait beaucoup parlé de lui et s’est révélé l’une des soirées incontournables du Basel. Les clubs ont profité de la réputation de l’installation artistique Prada Marfa, créée par Michael Elmgreen et Ingar Dragset en 2005 et ont consolidé la tradition de partenariat entre la maison italienne et des artistes renommés.

A retenir : au lieu d'essayer de créer du buzz par vous-même, trouvez un événement populaire ou un concept qui correspond à votre marque et associez-la à cette idée. En collaborant avec un artiste de renom pendant l'un des plus grands événements de la mode, de l'art et des médias, Prada s'est assuré un buzz et beaucoup de retombées presse.

×

Créez votre profil