Quels sont les avantages et les inconvénients d’un pop-up store ?

1 Sep 2020

En tant qu’entrepreneur·e, il va de soi de connaître tous les enjeux avant de se lancer. Il peut être intimidant d’ouvrir sa première boutique éphémère, mais elle vous permettra de minimiser les risques tout en vous offrant l’opportunité de tisser des liens avec votre communauté.

Pour ne rien laisser au hasard, nous faisons le point sur trois avantages et inconvénients d’un pop-up store, ainsi que les enjeux et les opportunités du retail physique.

ALT_TEXT

Avantages :

1. Une boutique créée des expériences mémorables

Pour de nombreux entrepreneur·e·s, ouvrir un pop-up store est l’occasion de faire découvrir l’univers de leur marque à leur clientèle. Une expérience en boutique peut faire appel aux cinq sens, contre un seul pour un site de e-commerce. En imaginant ce type d’expérience, vous pouvez facilement faire parler de votre marque sur les réseaux sociaux. Le caractère flexible d’une boutique éphémère laisse également la possibilité d’aménager un lieu spectaculaire, sans avoir à se soucier de son évolution sur le long terme. Si vous aimez sortir du lot, n’hésitez pas à consulter la liste des marques qui ont réussi à créer une expérience en boutique mémorable.

2. Vous pouvez nouer une relation avec votre clientèle

Sans l’anonymat d’internet, votre boutique sera votre chance de mieux connaître vos client·e·s. Ces interactions ne vous aideront pas seulement à découvrir votre cible et à recevoir des avis sur votre marque : elles vous intégreront à une communauté. En soignant ces relations, vous fidéliserez votre clientèle, comme on l’a vu avec la nouvelle tendance de « loyauté émotionnelle ». La société d’analyse Gallup a ainsi découvert que les client·e·s qui étaient émotionnellement attaché·e·s à une marque visitaient sa boutique 32% plus souvent.

3. Votre boutique peut devenir un outil marketing

N’oubliez pas que la façade de votre boutique peut facilement promouvoir votre marque. Réserver un espace dans les rues les plus fréquentées de votre ville est un bon moyen de se faire connaître de milliers de personnes, pour un budget bien inférieur à celui d’un panneau publicitaire. C’est pourquoi des marques comme IKEA et Virgil Abloh, Netflix et MATCHESFASHION.com se sont toutes servies d’espaces éphémères pour en faire des outils marketing.

ALT_TEXT

Inconvénients :

1. Vous pouvez uniquement apparaître dans un seul endroit à la fois

Par définition, une boutique éphémère permet uniquement d’apparaître dans un seul endroit à la fois. Ce choix n’est pas forcément adapté à une marque qui cherche à se développer rapidement : cependant, le fait de concentrer vos efforts en un seul lieu présente des avantages. Cela favorise des relations authentiques et vous aide à développer la notoriété de votre marque dans un nouveau quartier. Et si jamais ce lieu ne vous convenait pas, il serait toujours possible d’en changer rapidement et facilement grâce à la flexibilité qu’offre le pop-up store.

2. Trouver le bon espace n’est pas toujours évident

Avec toutes les villes du monde à votre portée, il peut être difficile de choisir où s’installer. Devez-vous miser sur une rue incontournable ou un quartier plus confidentiel ? Faut-il opter pour un espace minimaliste ou un lieu plus original ? Compte-tenu du grand nombre d’espaces disponibles, la recherche d’une boutique éphémère peut rapidement être décourageante. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de concierges afin de discuter de vos options, sans engagement. En plus de connaître leurs villes comme leur poche, ils·elles ont également participé au lancement de plus de 10,000 espaces à travers le monde.

3. Le coût initial d’une boutique peut être élevé

Ce qui retient la plupart des marques de se lancer dans le retail physique est l’idée selon laquelle il représente un investissement important. En effet, ouvrir sa boutique engendre un certain nombre de coûts, qu’il s’agisse du loyer, des frais d’aménagement ou du recrutement du personnel — mais ils sont moins élevés qu’on ne le pense. La flexibilité du pop-up store permet de les optimiser, tout en évitant les procédures légales et les engagements à long terme qui accompagnaient auparavant l’ouverture d’une boutique. Grâce à des contrats de location flexibles, des marques indépendantes sont en mesure de réserver des espaces de vente temporaires, en toute simplicité.

Si vous êtes prêt·e à ouvrir votre pop-up store ou que vous n’êtes pas encore décidé·e, notre équipe de concierges est là pour vous aider ! Pour obtenir des conseils personnalisés sur les prochaines étapes du développement de votre marque, n’hésitez pas à nous appeler ou à créer votre compte.