Un espace, de multiples possibilités : Cité de la mode et du design

8 Sep 2016

Aujourd’hui véritablement ancré dans le paysage urbain parisien, la Cité de la mode et du design a connu des débuts un peu difficiles. Après des années d’attente, la célèbre « chenille verte » ouvrira vraiment ses portes en 2012 et séduit depuis les Parisiens les plus pointus et les visiteurs de passage. Musées, rooftop, boutiques éphémères, restaurants et même clubs : la Cité se veut multiforme et réinvente les codes d’un quartier en pleine expansion. Appear Here vous propose désormais de louer plusieurs espaces au cœur de la Cité de la mode ; découvrez avec nous les dessous d’un lieu exceptionnel.

ALT_TEXT

L’histoire de la Cité de la mode et du design est à l’image de la capitale : fascinante… et parfois complexe. Réalisé en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux pour accueillir les marchandises transitant sur la Seine, le bâtiment se veut résolument moderne – l’architecte décide de ne pas habiller sa façade, mais de laisser le béton à découvert. C’est une petite révolution à l’époque qui lui attirera bien des foudres et de nombreux éloges.
En 2004, la Ville de Paris acquiert les droits d’occupation de ce lieu unique et se lance dans un projet fou : offrir au site une architecture « qui signera le Paris du XXIe siècle » et qui mettra en avant les domaines créatifs dans un espace urbain et contemporain.
S’il faudra 7 ans pour que la Cité ouvre enfin ses portes, on peut dire que le pari est réussi : fièrement dressé sur la Seine, l’espace est au cœur du renouveau du quartier, à deux pas de lieux culturels uniques – Jardin des Plantes, Bibliothèque François Mitterrand – et d’un quartier d’affaires en plein boom. Restaurants, expositions, soirées… les communautés se croisent dans un espace sans cesse revisité. Affectueusement surnommée Les Docks, la Cité dispose même d’un arrêt Batobus et accueille un grand nombre de résidents d’univers variés. Petit visite guidée.

ALT_TEXT

Wanderlust, Nüba, Grand Rivage, Nuits Fauves… les propositions ne manquent pas pour dîner ou faire la fête. Les nuits parisiennes vibrent depuis quelques années au son des programmations pointues de ces lieux qui ont signé la renaissance de ce coin de Paris. Sur les toits de la Cité, vous pourrez déjeuner ou dîner au Moon Roof qui propose de délicieux plats italiens. Plus tard, le DAD sert ses célèbres hot dogs 100 % français et personnalisables à manger sur place ou à emporter avant d’aller danser dans un des bars ou clubs de la Cité.

Mais n’oublions pas que Les Docks sont avant tout un espace artistique et ils remplissent cette mission à merveille. En plus des expositions temporaires organisées par la Cité autour de thèmes variés comme l’image, le son ou le jeu, la Cité héberge aussi un musée de l’Art Ludique qui attire les foules depuis son ouverture. L’Art Ludique rend hommage à la BD, aux films animés, au manga, à l’animation et au jeu vidéo. Des sculptures ou dessins des grands studios d’animation – son exposition sur l’univers Pixar a connu un succès fou – des dessinateurs de Super Héros, en passant par les concepteurs de décors de film, le lieu rend hommage aux créations qui marquent l’imaginaire et sont au cœur de notre culture moderne.

ALT_TEXT

Et la Cité de la mode dispose de nombreux espaces à louer pour organiser des événements éphémères ou ouvrir une boutique. La Maison du Whisky organise ainsi son Whisky Live Paris le 23 septembre pour trois jours de découverte autour du whisky. L’une de leurs idées phares ? Créer une Cocktail Street sur le Quai où une quinzaine de bars à cocktails éphémères vous offriront leurs plus belles créations.

Séduits par Les Docks? N’hésitez pas à venir vous perdre dans ses étages, à vous allonger au soleil sur son toit-terrasse ou à découvrir un des artistes exposés dans l’une des salles ou à l’Art Ludique. Et si vous cherchez un lieu inoubliable pour un événement ou une boutique éphémère, découvrez les espaces que vous pouvez louer sur Appear Here.

Le quai
Grande boutique
Moyenne boutique
Rooftop

×

Créez votre profil