10 conseils de pros pour ouvrir sa boutique et lui donner vie

13 Sep 2017

Créer une expérience différente en boutique

Maiana Bertola, fondatrice d'Edie & Watson

L'emplacement et le trafic sont des éléments clefs à prendre en compte pour l'ouverture de sa boutique. Mais cela ne fait pas tout. Il faut penser et être capable de proposer une expérience client qui va bien au-delà de la simple vente.

Edie et Watson

Régis Pennel, fondateur de L’Exception
Il faut proposer quelque chose de nouveau et différenciant en terme de produit ou de service. Pour nous, ce sont des créateurs que l’on ne trouve pas ailleurs. Dans un magasin, il faut aussi qu’il se passe des choses, qu’on puisse y vivre des expérience. C’est pour cela que nous organisons des lancements de produits exclusifs avec nos créateurs et des musiciens.

Connaître le quartier de sa boutique et sa communauté

Holly Allenby, fondatrice de The Acey

Passez du temps dans le quartier où vous pensez vous implanter. Allez boire un café, observez les passants à différents moments de la journée. Il est indispensable de bien comprendre la communauté locale, cela permete de se préparer pour répondre à ses attentes.

The Acey

S’entourer des bonnes personnes et s'associer à des marques

Camille Enrico, fondatrice de Camille Enrico

Pour bien lancer sa marque il faut être au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes !

Boutique Camille Enrico

Sarah Beckett, fondatrice de Birdsong

S’associer avec une marque dont la philosophie et la clientèle sont similaires peut être un moyen d’attirer plus de monde dans votre boutique et d’élargir votre clientèle en touchant de nouvelles personnes. Cela permet aussi de partager les frais liés à l’espace.

Choisir son emplacement en fonction de sa clientèle et de ses ressources

Aurélie Boutboul, fondatrice de Soi Paris

La réussite d'un magasin passe par 3 leviers : 1. l'emplacement, 2. l'emplacement, 3. l'emplacement

Soi Paris

Lily Russo, Fondatrice de Beach Flamingo

Choisir son emplacement est clé. Parfois, il faut savoir choisir la qualité et non la quantité, donc une zone pas forcément très fréquentée mais où se trouve votre clientèle cible qui recherche votre produit, ce qui vous permettra de réaliser beaucoup plus de ventes.

Sarah Monsallier, directrice artistique de l’agence Retail 3D

Il faut faire les choses de façon progressive, ne pas investir dans du mobilier dès le départ et choisir des éléments facilement stockables, à roulettes par exemple, et réutilisables. Un pop-up permet de mesurer l’impact d’un nouveau concept et de récupérer des infos auprès des clients, sans se lancer dans un loyer.

Une bonne campagne marketing

Katie Rose, fondatrice de The Bridge Co.

Savoir comment et quand marketer est très important. Vous vous souvenez de cette phrase « Construisez, et les gens viendront » ? Ils ne viendront pas, sauf si vous les prévenez à l’avance, plusieurs fois. Utilisez les réseaux sociaux pour créer un buzz avant l’ouverture, arrangez-vous pour qu’elle soit mentionnée dans des publications clés et newsletters et organisez un événement auquel vous inviterez la presse, votre réseau, vos amis et clients. Vous pouvez aussi faire une campagne de flyposting et flyers dans les cafés, commerces et habitations alentours pour étendre votre visibilité au delà de l’emplacement de votre boutique.

The Bridge Co.

Introduire la technologie en magasin

Claire Distenfeld, fondatrice de FiveStory

Amenez la technologie dans un votre boutique physique est plus important que jamais. Qu’il s’agisse d’un programme CRM ou d’un système de paiement omnicanal, tout le défi du retail est que les différents canaux apparaissent clairement en boutique. Equiper les vendeurs des outils qui leur permettront de faciliter les échanges avec les clients et avec les autres membres de l’équipe est essentiel pour faire des ventes.

Five Story

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