9 rues parisiennes qui montent, où ouvrir une boutique

3 Jan 2018

Hier moroses, résidentielles ou populaires, ces 9 rues parisiennes sont aujourd’hui en pleine effervescence alors que s’installent des concept-stores, cafés branchés, boutiques éthiques et créateurs innovants. Explorez ces terreaux encores fertiles, idéals pour lancer votre propre commerce.

Rue du Château d'Eau et rue des Petites Ecuries, 75010
Elles se suivent et se ressemblent mais l’évolution de la rue du Château d’eau, est plus flagrante. En moins de deux ans, les PMU et grossistes ont été remplacés par des commerces au sommum de la branchitude : le bistrot locavore Les Résistants, le café/atelier cycliste La Chouette, le restaurant israélien Chiche et les concept-stores Atelier Couronnes, Mamamushi et La Trésorerie. Rue des Petites Ecuries - prolongement de la rue du Château d’Eau au nord - la hype se précise avec l’arrivée des vins naturels de Vivant Cave, de la tanière fashionista Les Voltigeuses et de la cantine gluten free et vegan Jah Jah by Le Tricycle.

Lancez-vous par ici : Boutique Marché Saint-Martin, Boutique grise Saint-Martin, Table et présentoirs - Jacques Bonsergent

Rue de Richelieu, 75001
A force d’être parcourue par des touristes, flânant des Tuileries au Sentier, et des fashionistas, trottant entre deux défilés, la rue de Richelieu s’est récemment couverte de cantines en vogue. On y déjeune dans d'élégants restaurants et mignons café comme Le Verjus et Ellsworth et c’est ici qu'Anticafé a ouvert son premier coworking. Si Maison Kitsuné s'est installée dès 2011, les magasins de mode ne sont pas nombreux. On trouve plutôt des marchands de monnaies, récemment rejoints par des marques d’accessoires et de bijoux. Signalons notamment l’arrivée du showroom Maison Guillemette en 2014 et de la première boutique Atelier Paulin en novembre 2017.

Lancez-vous par ici : Petite Boutique du Louvre, Espace de la Comédie Française

Rue des Pyrénées, 75020
Grimpant de Charonne à Belleville, voici la deuxième plus longue rue de Paris après la rue de Vaugirard. Durant les trois dernières années, elle a été envahie de néo bistrots branchés, dont ChouetTe, Les Rigoles ou Mr Culbuto. Ils s’intercalent entre les bars vibrants au charme suranné très appréciés des bobos, comme Aux Ours. La pizzeria El Posto (meilleure margarita de Paris selon TimeOut) a également élu domicile dans la rue en 2015. En revanche, niveau shopping c’est encore la gourmandise qui prime, avec l’arrivée notamment de la pâtisserie trendy O’Gâteau. Mais on trouve peu de magasins de déco et de mode. A vous de les lancer !

Lancez-vous par ici : Boutique Gambetta

Rue Madame, 75006
On l’oublierait presque tant elle échappe aux tendances. La rive gauche est un “quartier éternel”, d’après les fondateurs du concept-store éthique Centre-Commercial (et de Veja) qui ont inauguré en décembre 2017 leur 2ème branche rue Madame. Castelbajac et APC ont ouvert leur 1ère boutique ici il y a bien longtemps mais, l’arrivée récente de jeunes enseignes - dont le labo de cosmétiques sur-mesure Laboté - apportent une énergie nouvelle à la rue. La voie reste assez libre d'accueillir de nouvelles idées, notamment foodies, puisqu’elle ne comporte que deux restaurants : le salon de thé Bread and Roses et l’argentin Clasico Argentino.

Lancez-vous par ici : Boutique Saint-Sulpice, Ecrin Saint-Sulpice

Rue Paul Bert, 75011
Cette petite rue du quartier de Faidherbe-Charonne, est récemment devenue une véritable destination foodie, sous l’impulsion de Bertrand Auboyneau qui ne cesse d’y ouvrir de nouveaux spots gastro-rustiques (Bistrot Paul Bert, L'Écailler, 6 Paul Bert et La Cave du Paul Bert). D’autres restaurants spécialisés dans les produits du terroir se sont installés dans la rue, ainsi que la cantine thaï Mme Shawn et La Pâtisserie de Cyril Lignac. Le magasin de bijoux éthiques Paulette à Bicyclette, arrivé en juin 2017, figure parmi les rares boutiques : quelques cavistes et commerces healthy (dont une fromagerie végane !), et Anna Colore Industriale, qui vend des meubles rétros.

Lancez-vous par ici : Boutique industrielle chic-Charonne

Quai d’Austerlitz et quai de la Gare, 75013
Après la BNF et le MK2, la Cité Mode et du Design, dynamise les quais d’Austerlitz et de la Gare. Ce vaste lieu culturel, abritant l’IFM, attire les fêtards avec son offre diversifiée (rooftop Oz, terrasse Wanderlust, cabane musicale, restaurant à hot dogs Dad), en renouveau constant ces dernières années. Ces rives sont aussi accostées par de nombreuses péniches, dans lesquelles on peut boire un verre et grignoter, dont le Jardin Sauvage, et des bars estivaux les pieds dans l’eau, comme la Paillote. Il y a peu de boutiques, à l’exception du magasin My Design, mais, avec l’arrivée à la rentrée 2017 des startups et appartements de Station F, qui sait ce que nous réserve le quartier !

Lancez-vous par ici : Moyenne Boutique - Cité de la Mode et du Design

Rue Notre-Dame-de-Lorette, 75009
La rue Notre-Dame-de-Lorette n’a plus grand chose à envier à sa voisine la rue des Martyrs. La propriétaire de Rose Bakery y a d’ailleurs ouvert en mai 2017 sa deuxième adresse gourmande, Boy. Ces dernières années, parmi les commerces accrochés à cette jolie pente, on compte de nombreuses boutiques lifestyle comme Jamini et le concept-store/café Sept Cinq, ainsi que des spots de nourriture healthy, dont 5 Lorette et Causses.

Lancez-vous par ici : Espace Condorcet

Rue Myrha, 75018
Lorsqu’Augustin Legrand ouvre une cantine bio dans une rue de Paris, on peut être certain qu’il s’agit d’un coin à suivre de près. C’est justement rue Myrha, qu’il a ouvert en juin 2017 le Myrha, 21e commerce de la Goutte d’Or. D’autres avant lui ont flairé le potentiel de ce quartier africain à la réputation sulfureuse. Swan Casenove a ainsi ouvert Tembely rue Myrha dès 2011, considérée comme l’une des meilleures boulangeries de Paris. Mehdi Slimani a suivi en 2014 avec ses Sawa Shoes Made in Africa, puis Youssouf Fofana et sa marque de vêtements en wax Maison Château Rouge à l’été 2016. Parmi les arrivées plus récentes, on note la librairie-galerie-café La Régulière.

Lancez-vous par ici : Boutique de la Goutte d’Or

Rue d’Alésia, 75014
Située dans un quartier green, plébiscité des célébrités comme Laetitia Casta, la rue d'Alésia est en train de changer de visage. Aux modeuses, chassant les bonnes affaires dans les boutiques de destockage (Sonia Rykiel, Mac Douglas, Sinéquanone...) s’ajoutent les familles bobos. Depuis quelques années, des commerces de bouches destinés à ces nouveaux habitants apparaissent, tels que le café-boulangerie l’Académie du Pain et la trattoria La Fabrica. Les boutiques de produits organiques comme Bio c’ Bon et Hacea gagnent aussi du terrain, ainsi que les projets écologiques comme la colonne Morris (puit de carbone) et le toit végétalisé des entreprises du 44 rue d'Alésia...

Lancez-vous par ici : Boutique Alésia, Atelier Alésia

×

Créez votre profil