Bastille

27 Jul 2016

Rayonnant depuis la célèbre colonne de Juillet et sa place qui attire régulièrement les foules parisiennes, le quartier de la Bastille est un lieu chargé d’histoire au charme indéniable. Qu’on y vienne pour danser toute la nuit, se perdre dans ses rues sinueuses ou ses superbes cours dissimulées aux regards, ou découvrir un nouvel artiste, Bastille ne laisse pas indifférent. Nous vous livrons certaines de nos adresses préférées dans un quartier qui ne cesse de se réinventer.

Pour découvrir les charmes de Bastille, rien de tel que d’arpenter la rue de Charonne à la recherche des petites cours ou passages presque secrets qui apportent une touche unique au quartier. Un peu plus loin, à deux pas de la rue de la Roquette, se cache une véritable perle rare : la cour Damoye. Poussez la grille et oubliez en un instant la frénésie de la place de la Bastille et son ronronnement permanent. Ici, vous découvrirez de superbes façades fleuries, des boutiques surprenantes et une cour pavée datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez même y déguster un petit café puisque c’est ici qu’est installée la brûlerie Daval qui torréfie son café sur place.

ALT_TEXT
Crédit : wazim-photos

Si vous êtes venus à Bastille pour faire des emplettes, vous ne serez pas déçu. Les marques célèbres côtoient les nouveaux créateurs rue de Charonne et le quartier regorge de bonnes adresses. Nous aimons tout particulièrement l’une de ses boutiques emblématiques, Les Fleurs, qui attire les Parisiens depuis une dizaine d’années et s’est offert une deuxième enseigne dédiée à l’univers de la maison. La première boutique, au 6 passage Josset, est un paradis pour les chineurs à la recherche d’un cadeau original : bijoux de créateurs, objet de déco, vaisselle… vous aurez l’embarras du choix. Dans la deuxième boutique (5 rue Trousseau, à deux pas de cette place pleine de charme), c’est la maison qui est à l’honneur entre vaisselle colorée, meubles minimalistes et inspiration scandinave dans une boutique à la décoration impeccable.

ALT_TEXT
Crédit : expedia

Autre véritable star du quartier, Merci n’en finit plus de faire parler de lui. Créée en 2009, par Bernard et Marie-France Cohen, la boutique est un concept-store d’un genre nouveau alliant mode, design et décoration, et offrant un espace où se détendre autour d’un café ou d’un plat innovant. Le couple derrière la célèbre marque Bonpoint a investi ce lieu historique de 1 500 mètres carrés, ancienne fabrique de papiers peints, où la superbe verrière affiche 3 étages d’espaces lumineux et une petite cour pavée. Mais le concept-store va plus loin : tous les bénéfices des ventes sont reversés à des associations caritatives venant en aide aux femmes et aux enfants de Madagascar. En plus de dénicher un meuble vintage ou une pièce d’un nouveau talent de la mode, vous pourrez découvrir une exposition temporaire, vous installer pour un déjeuner sur le pouce tout en sachant que vous faites une bonne action. Et que les fondateurs vous diront Merci.

ALT_TEXT
Crédit : Merci

Et si votre visite n’a pas comblé votre appétit d’expositions, n’hésitez pas à aller découvrir Arts Factory, rue de Charonne. Fondée il y a déjà 20 ans par Effi Mild et Laurent Zorzin, la galerie offre un superbe espace de 200 mètres carrés où la scène graphique internationale aime à s’exposer. Plus de 200 restrospectives ont déjà été organisées dans le lieu qui dispose aussi d’une librairie de référence qui provoque l’admiration des amateurs d’arts graphiques en tous genres, de la BD aux illustrations en passant par des éditions rares.

Bon, ce n’est pas tout ça, mais vous avez peut-être envie de dîner maintenant. Ça tombe bien, Bastille est un véritable paradis des gastronomes. La preuve ? C’est dans le quartier que le virtuose du restaurant Rino, Giovanni Passerini, ouvrira son nouvel établissement à l’automne rue Traversière. Le génie romain veut faire d’ll Pastificio, « une trattoria totale ». Il souhaite remettre le client au cœur de l’expérience culinaire en lui proposant de choisir ce qu’il souhaitera manger après avoir poussé la porte, comme on le ferait en Italie. Pâtes farcies, plats à partager, viande, légume, il veut proposer « différentes panures, en plusieurs services. » Pour autant il ne veut pas tomber dans la caricature italienne et le lieu devrait apporter la touche de modernité d’un grand chef à des plats traditionnels. On en rêve déjà.

ALT_TEXT
Crédit : Clicapack

En attendant l’ouverture, vous pouvez découvrir une pizzeria délicieuse… qui cache l’un des meilleurs bars à cocktails de la ville. Le principe ? On pousse la porte du Da Vito, 5 rue Sedaine, pour déguster une pizza napolitaine garnie d’ingrédients de grande qualité : jambons italiens, bufala de la ferme d’Alexandre, etc. À la fin du repa, si vous n’avez pas envie d’aller vous coucher… il vous suffit d’ouvrir la porte du frigo. Derrière, on tombe sur le Moonshiner, un speakeasy détonant spécialiste du whisky où des mixologistes de renom préparent une vingtaine de cocktails plus originaux les uns que les autres. L’endroit idéal pour terminer une journée de découverte d’un quartier qui réserve bien des surprises.

Découvrez nos espaces disponibles à Bastille

×

Créez votre profil