Destinations retail : 6 villes globales à suivre, où ouvrir une boutique
7 mars 2018
Grâce à l’émergence d’une industrie tech florissante, d’événements d’envergure mondiale ou d’une communauté de créatifs innovants, ces villes globales sont propulsées sur le devant de la scène retail. Découvrez notre carte du monde des destinations à suivre, à mettre sur la feuille de route de tous les commerçants qui cherchent leur nouvel emplacement.
Los Angeles
Alors que les marques se lassent de l'attitude new-yorkaise et de la flambée des loyers, le climat positif et ensoleillé de la côte ouest séduit de nombreuses entreprises sur le point de se lancer. Et au vu du succès du pop-up Rebecca Minkoff au centre commercial The Grove, on comprend pourquoi. L’opération a généré 950 millions d'impressions et une file d'attente de trois heures. Los Angeles est une destination idéale pour le marketing expérientiel et événementiel car les influenceurs et acheteurs répondent toujours présents aux différents rendez-vous des retailers, qu’ils relaient sur les réseaux sociaux. Le thermomètre au beau fixe offre également de nombreuses possibilités pour des évènements étonnants en plein air, à tout moment de l'année. Cela donne plus de flexibilité et de liberté aux marques de prêt-à-porter qui n’ont plus besoin de se soucier du calendrier traditionnel de la mode.
Tblissi
Le « Missoni des montagnes » : c’est ainsi que le fondateur de la Fashion Week de Tbilissi décrit la belle maille de Géorgie. Issue d'une laine de qualité supérieure qui fait partie de l’héritage du pays, elle est à l’origine d’une vague de créativité, survenue après l’occupation soviétique. La capitale elle-même est une mine d'opportunités, où les principales artères commerçantes fourmillent de shoppers affairés et où trois nouveaux centres commerciaux ont ouvert en banlieue durant les deux dernières années. Chaos Concept Store, qui abrite à la fois les grands et nouveaux noms de la mode, est tout indiqué pour les jeunes créateurs qui veulent percer. D'ailleurs, rappelez-moi, d’où est originaire le directeur artistique de Balenciaga ?
Tel Aviv
C’est la ville israélienne dont tout le monde parle, notamment parce qu’elle fait l’objet d’une controverse. Mais, la politique mise à part, Tel Aviv est aussi connue pour son immense communauté LGBTQ et ses jeunes pousses. L’Israël compte plus de 250 startups tech liées au retail mais, en 2012, c’est à Tel Aviv que Google a installé son campus chargé de fournir de nouvelles idées entrepreneuriales. Et si la ville n’est pas encore une référence duprêt-à-porter, Urban Outfitters s’implantera dans le centre au printemps et un nouveau centre commercial est en construction. Il abritera 300 marques, notamment de mode.
Toronto
Contrairement à d'autres grandes villes au maillage serré, il y a de la place à Toronto ! Les esprits créatifs en ont profité pour transformer les bâtiments vacants en lieux de vie foodies et culturels. The Station (l'un des immeubles les plus remplis du Canada) a ainsi été changé en hub pour les entreprises locales indépendantes, tandis que le Waterworks accueille d'innombrables pop-ups et évènements. Il y a encore plusieurs bâtiments vides à Toronto, disponibles pour de beaux projets. Pourquoi pas le vôtre ? Ne tardez pas trop...
Séoul
En février, le monde entier avait les yeux rivés sur Séoul, la capitale sud-coréenne qui accueillait les Jeux olympiques d'hiver. Au-delà des sports de neige, Séoul a beaucoup à offrir en terme de shopping, notamment en matière de beauté et de mode. Ses shoppers, très affûtés sur les tendances ont généralement beaucoup de cash à dépenser. Sa Fashion Week - alternative moins chère à celle de Tokyo - a confirmé la place de la ville dans l’industrie du retail. L'évènement agit souvent comme un tremplin pour les designers émergents. Gardez un œil sur la prochaine édition !
Paris
Paris s'est imposée comme la capitale de la mode il y a longtemps, mais réaffirme sans cesse sa suprématie en se réinventant et en s’adaptant aux comportements d'achat modernes. Elle n’est plus seulement pionnière en matière de luxe, elle est aussi le berceau de jeunes talents prometteurs. C’est d’ailleurs à Paris que le plus grand campus de startups au monde, Station F, a ouvert ses portes l'année dernière. Encourageant l'innovation, il aide la nouvelle génération d’entrepreneurs à se frayer un chemin dans le secteur du retail. A la même période, la Ville Lumière a consolidé sa réputation de capitale mondiale de la mode en inaugurant le musée Yves Saint Laurent, juste au cas où quelqu'un oublierait son élégant héritage.