Les femmes ne se battent pas pour leur espace. Elles le créent.

8 Mar 2020

Chez Appear Here, nous nous sommes donnés pour mission de créer un monde où chacun.e peut trouver un espace pour concrétiser son idée. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que les femmes de notre communauté y contribuent grandement, puisque 70% des idées proposées sur notre plateforme sont l’œuvre de femmes.

Mais comment envisagent-elles leur espace ? Est-ce une manière d’initier un changement ? D’inspirer leurs semblables ? De pouvoir s’exprimer ?

Pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous nous intéressons ce mois-ci au pouvoir des espaces qu’elles créent ; à la façon dont ils contribuent à donner une voix, à faire passer un message ou à lancer une idée. Une rue après l’autre, laissez-vous inspirer par des femmes entrepreneuses de notre communauté, qui évoquent la manière dont elles utilisent leurs espaces pour incarner le changement qu’elles souhaitent voir. Ces femmes concrétisent leurs idées et donnent vie à des espaces inoccupés — voici leurs histoires.

ALT_TEXT

Janet Oganah - Janet’s List

Nous utilisons l’espace pour célébrer la culture et créer des opportunités
Janet a officié en tant qu’avocate pendant sept ans avant de changer de voie. Consciente du pouvoir des communautés en ligne, elle a lancé Janet’s List, un espace pour dépenser de manière plus responsable, en soutenant des marques indépendantes et authentiques créées par des femmes noires et des femmes de couleur au Royaume-Uni.

ALT_TEXT

Kate Miller - Miss Grass

Le genre ne définit pas notre succès, mais la communauté associée à l’espace que nous créons y contribue.
Aujourd’hui au premier plan d’une industrie émergente mais déjà largement dominée par les hommes, Miss Grass fait bouger les lignes en s’intéressant à la clientèle féminine importante et sous-estimée du marché du cannabis. Avec son associée Anna Duckworth, Kate utilise un espace physique et en ligne pour rassembler cette communauté ignorée et mettre à l’honneur la culture émergente du CBD, à travers des événements et de la pédagogie.

ALT_TEXT

Shannon Heather & Ellena Dobby - The ReWright Company

Donnez-lui un espace et regardez-la s’épanouir
Fondée par deux amies, Shannon et Ellena, The ReWrite Company est née de leur frustration envers la représentation des femmes dans l’art. Portées par leur objectif de créer une série d’événements permettant aux femmes de faire entendre leur voix, elles utilisent un espace temporaire pour créer un environnement sûr et propice au débat et à la créativité, et imaginer une résidence qui met en lumière les femmes dans l’art. Découvrez leur exposition « And Then There Was Her » au 103 Murray Grove.

ALT_TEXT

Sophie Sellu - Grain & Knot

Un espace peut être un endroit destiné à tous ceux qui ont dit ‘Ça ne marchera pas’
Suite à une expérience infructueuse au sein d’un bureau de tendances, Sophie Sellu s’est lancée dans la sculpture de cuillères en bois et s’est immédiatement passionnée pour cette discipline. Après avoir perfectionné sa technique de travail du bois, elle a lancé sa marque, Grain & Knot, avant de participer à notre concours Space for Ideas. La volonté de Sophie de partager son amour de l’artisanat lui a valu d’être sélectionnée parmi 3 000 participants. Sa boutique-atelier est devenue un lieu prisé des londoniens qui souhaitent développer une nouvelle compétence et trouver une forme de sérénité dans une activité manuelle.

ALT_TEXT

Emily Schildt - Pop-Up Grocer

Les femmes ont besoin d’espace afin de se définir pour elles-mêmes
Emily s’est donnée pour but de réinventer la plus ancienne forme de commerce, l’épicerie. En apportant de la joie et des découvertes dans l’acte d’achat, elle utilise des espaces pour mettre en lumière des marques prometteuses et pour faire voyager son concept aux États-Unis, en commençant par New York et Los Angeles — prochain arrêt prévu, la ville d’Austin au Texas. Pop-Up Grocer lui donne l’occasion de promouvoir le contact humain et de renverser la norme du tout-digital, en initiant des interactions et en suscitant la curiosité.

ALT_TEXT
©Appear Here

Aimée Felone - Knights Of & Round Table Books

L’espace consiste à utiliser des murs pour créer une parenthèse de liberté
Constatant un manque de diversité des personnes noires, asiatiques et des minorités dans les livres, Aimée Felone, alors employée chez Scholastic, s’associe à son collègue David Stephens pour lancer Knights Of, une maison d’édition pour enfants indépendante et inclusive. Le duo a levé des fonds à l’aide d’une campagne Kickstarter et a donné vie à son projet par le biais d’un pop-up physique. Face à son succès, les associés ont ensuite ouvert une boutique permanente, Round Table Books, dans le quartier de Brixton Village, à Londres.

ALT_TEXT

Victoire de Villiers - Louvreuse

Un espace vous donne le pouvoir de faire de votre rêve une réalité
Diplômée de l’École du Louvre, Victoire de Villiers a fondé Louvreuse en 2016. Elle conçoit des pièces de maroquinerie haut de gamme en cuir, inspirées par son amour de l’histoire de l’art. En soutenant l’artisanat local, Victoire signe une marque de luxe aux créations durables et accessibles, pensées pour la femme moderne. Son pop-up store parisien lui a donné l’occasion de rassembler la communauté Louvreuse.

ALT_TEXT

Alex Zyndorf - The Same But Different

Comment un espace digital peut-il rivaliser avec une vraie boutique?
Alex Zyndorf, notre brand concierge à New York, connaît le pouvoir de la vente physique mieux que personne. Elle a contribué à lancer des centaines d’idées et à mettre en relation de nombreuses marques avec des espaces à travers les États-Unis. L’année dernière, elle a lancé son concept de mode éco-responsable avec son associée Sam Serafino : leur marque, The Same But Different, a ainsi été présentée au plus grand nombre le temps d’un pop-up store à New York.

ALT_TEXT

Josie Naughton - Choose Love & Help Refugees

Chaque espace a le pouvoir de créer un changement significatif
Au plus fort de la crise des réfugiés, Josie a pris conscience des énormes manquements de la réponse humanitaire et a décidé de créer un réseau de gens ordinaires avec l’aide des réseaux sociaux : ce mouvement a rapidement pris de l’ampleur, pour finalement devenir la célèbre campagne CHOOSE LOVE. En utilisant un espace physique pour poursuivre la mission de Help Refugees, Josie a choisi de réinventer la boutique solidaire traditionnelle en lui apportant un message positif et en créant du buzz sur les réseaux sociaux. Quelle que soit sa date d’ouverture, chaque magasin CHOOSE LOVE génère une immense file d’attente dans le quartier.