Pourquoi le restaurant temporaire connaît un tel succès

1 Jun 2016

Si le phénomène du restaurant éphémère n’est pas nouveau Outre-Manche, il connaît un succès grandissant en France où il séduit de nombreux chefs et entrepreneurs. Qu’il s’agisse de tester une idée avant l’ouverture d’un restaurant permanent ou de créer une expérience pop-up unique, le restaurant temporaire peut être la solution que vous cherchiez.

Même Ikéa a décidé de se lancer dans l’aventure : du 7 au 25 juin, le géant suédois installe son pop-up à Paris où vous pourrez devenir le cuisiner d’un soir. L’idée ? Déposer un dossier sur le site, promettre d’utiliser au moins un produit de l’épicerie Ikéa et vous pourrez vous retrouver aux fourneaux d’un vrai restaurant à la tête de votre propre brigade.

À quelques semaines de notre deuxième Underground Session, Le Régal, mettant à l’honneur les dernières tendances food de la capitale, nous vous présentons trois idées de restaurant éphémères qui ont révolutionné les pratiques culinaires.

Grub club

Liv et Sid, les fondateurs du Grub Club

C’est en voyageant au Zanzibar que Sid tombe sous le charme du restaurant Two Tables proposant – vous l’aurez deviné – une expérience culinaire unique en ne servant que deux tables dans une maison de famille reconvertie pour l’occasion. Il rencontre Liz en 2010 et de leur amitié naît l’expérience Grub Club : réunir une communauté de foodies qui partage les mêmes passions pour des soirées éphémères (ou supper clubs) un peu partout dans le monde.

Leur initiative connaît un succès fou : ils lancent une campagne de crowdfunding et récoltent la somme de 250 000 pounds en seulement 40 jours. Grub Club permet aux chefs de réaliser leurs rêves les plus fous grâce à la flexibilité du restaurant éphémère et aux foodies de découvrir des lieux uniques et une cuisine souvent originale et toujours renversante.

UNA

À l'intérieur de l'horloge de Saint-Pancras

C’est justement via Grub Club que vous pourrez découvrir ce pop-up exceptionnel (enfin, si vous êtes prêt à vous déplacer à Londres et à attendre un peu… les rares dates disponibles pour 2016 ont été réservées en quelques minutes). Le principe ? Un lieu exceptionnel à côté de la station Saint-Pancras, un chef incontournable, Martin Milesi, et une idée originale : une seule table et 12 couverts pour un dîner dédié à la cuisine latino-américaine… et à l’intimité.

Fasciné par les restaurants clandestins de Buenos Aires et déçu par ses expériences précédentes dans la restauration classique – il doit fermer son restaurant seulement trois mois après l’ouverture après a voir été lâché par ses investisseurs – Milesi décide de révolutionner l’expérience culinaire. Il sait déjà qu’il ne veut servir qu’une table, mais ne songe au pop-up qu’après avoir trouvé un lieu unique (la tour de l’horloge de Saint-Pancras) et réalisé qu’il serait plus réaliste de proposer un restaurant éphémère. Aujourd’hui, UNA attire les foules à chaque nouvelle session et le chef est ravi de créer un lien unique avec ses clients. Vue panoramique sur Londres, rencontre avec un grand chef et cuisine délicieuse : les clients sont sous le charme et le succès est au rendez-vous.

Paris Pop-up

image description

Paris Popup, c’est l’initiative gastronomique éphémère imaginée par le chef Harry Cummin & et la sommelière Laura Vidal. Inspirés par un voyage à Londres où le succès des restaurants pop-up ne se dément pas, ils se lancent dans l’aventure en 2013. Ils investissent alors les restaurants de leurs amis chefs et restaurateurs les jours de fermeture des établissements et proposent un menu saisonnier en jouant sur l’accord mets et vin. Ce qu’ils aiment dans le pop-up ? La flexibilité et l’originalité de la démarche. En effet, après avoir effleuré l’idée d’ouvrir leur propre restaurant, le duo décide plutôt de continuer avec l’aventure éphémère en l’emportant dans leurs bagages. Montréal, New York, Kyoto… ils ont su allier leur amour de la gastronomie et des voyages.

Pour eux, c’est idéal : ils partagent leur passion avec un public varié, s’approprient les locaux et l’équipement d’un restaurant, et invitent le propriétaire à se joindre à la table des convives. Pour le public, c’est la certitude de découvrir une nourriture créative et des vins de qualité, et de rencontrer un duo de passionnés.

Entre originalité et flexibilité, le restaurant éphémère séduit de plus en plus de chefs renommés attirés par le côté unique de l’expérience et de foodies amateurs prêts à se lancer dans l’aventure de la gastronomie. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Rejoignez-nous à Paris pour notre deuxième Underground Session, Le Régal, consacrée à la nouvelle gastronomie.

À la recherche de l'espace idéal pour votre restaurant pop-up ? Découvrez notre sélection.

×

Créez votre profil