Quatre conseils pour trouver le bon pop-up

7 Oct 2015

Imaginez la soirée de lancement de votre pop-up: la pression monte alors que vous peaufinez les derniers détails de votre nouvelle boutique. Au moment d'ouvrir les portes, vous vous rendez compte que la rue est quasiment déserte et qu'il n'y pas une âme qui vive.

Pour éviter cela, la séléction du meilleur emplacement pour votre boutique doit être une priorité. Appear Here vous donne accès à des centaines d'espaces, des boutiques aux centres commerciaux, en passant par les bars et restaurants. Ce qui marche pour une marque ne fonctionnera pas forcément pour une autre. Comment être sûr que vous avez trouvé l'espace idéal pour votre marque? Voici quatre points essentiels à retenir lorsque vous cherchez un espace.

1) Fréquentation et démographie

image description

La meilleure façon d'éviter une ouverture décourageante est de trouver un lieu avec une fréquentation adéquate et où la population correspond à votre clientèle ciblée. Beaucoup d’endroits en centre-ville ont une importante fréquentation en semaine grâce aux habitants de banlieue qui viennent y travailler, mais cela ne conviendrait pas à une marque qui voudrait ouvrir juste le week-end ou le soir. Il est aussi important que vous fassiez vos recherches sur la démographie de la région. Vous pouvez voir vous-même combien de personnes passent par la boutique pendant la journée, ou bien bavarder avec les commerçants du coin pour vous faire une idée de l'ambiance du quartier. Prendre le temps de rechercher votre marché est essentiel afin que vous puissiez lancer votre pop-up là ou votre clientèle passe le plus clair de son temps.

Le Marais est un excellent exemple où la fréquentation et la démographique vont de pair. Ce quartier est plein de boutiques à la mode, petits restos sympas et clients curieux - un mélange parfait.

2) Accessibilité

image description

L'importance de l'accessibilité est double. L’emplacement doit être à la fois un endroit où ceux qui vous connaissent pourront vous trouver et un lieu idéal où ceux qui ne vous connaissent pas pourront vous découvrir. Il est toujours utile de vérifier que cet endroit est bien desservi par les transports locaux, comme les stations de métro et train ainsi que des lignes de bus. N’oubliez pas de vérifier les options de stationnement, surtout si vous recevez des livraisons régulières ou si vous-même offrez un service de livraison.

Lancer un pop-up à République, par exemple, serait une excellente façon d’être accessible à votre clientèle. Desservis par 5 lignes de métro, vos clients n’auront aucun problème pour vous trouver.

3) Vos Voisins

image description

Lorsque vous explorez le quartier, veillez à établir un bon équilibre entre le soutien et la concurrence des magasins et des restaurants voisins. Si vous avez une marque de mode, être entouré par d'autres magasins similaires vous permettra de bénéficier de sa fréquentation existante. Ils peuvent néanmoins représenter une rivalité potentielle pour vous. S’il n'y a pas beaucoup de restaurants dans la rue, la concurrence peut être éliminée, ce qui vous permet d’apporter une nouvelle ambiance au quartier qui attirera du monde. Autres cas de figure: vous pourriez lancer un pop-up dans un quartier qui n’a pas forcément un grand besoin pour votre idée, ce qui peut ne pas être bien reçu. Essayez de trouver des voisins intéressants avec lesquels collaborer afin de pouvoir rejoindre un réseau de magasins avec la même sensibilité.

Boutique Vielle du Temple est le parfait exemple d’un espace où le voisinage apporte énormément de valeur à l'emplacement. Situé en plein cœur du Marais et entouré de nombreux magasins populaires, il jouit d’une fréquentation impressionnante.

4) Impact Visuel

image description

Les gens sont attirés vers ce qu’ils trouvent attrayant : la capacité d'un emplacement et l’impact visuel de sa devanture sont des aspects primordiaux. Les espaces délabrés attirent généralement assez peu les clients chics. De même, les extérieurs polis peuvent sembler banals aux bobos et «hipsters». Assurez-vous que votre espace se distingue parmi les autres sur la rue, et si ce n’est pas le cas demandez au propriétaire si vous pouvez le re-décorer ou bien agencer votre image de marque à l'extérieur.

Consultez nos guides des destinations pour un peu plus d’inspiration et découvrir les espaces correspondant à votre idée.

×

Créez votre profil