Comment ouvrir sa boutique sans se ruiner

22 Jun 2016

Cette semaine, l’agence de design retail Not Tom – célèbre pour son approche créative et pleine d’audace de l’espace éphémère – nous livre 7 conseils pour créer un pop-up inoubliable… même si votre budget est limité.

Not tom

Le retail évolue en permanence et, à l’heure du digital, une marque doit offrir une expérience physique à ses clients pour qu’ils découvrent vraiment la marque et se l’approprient. C’est l’ère du phygital. Vous avez lancé votre idée et elle marche, mais la location d’un espace éphémère peut vous offrir une toute autre dimension.

Mais attention : si un espace vide peut offrir de multiples possibilités, il peut aussi se révéler intimidant. Comment utiliser un espace temporaire pour mettre en valeur votre marque ? Et, surtout, comment réaliser l’espace de vos rêves avec un budget limité ?

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Chez Not Tom, nous croyons qu’un design simple, pratique et flexible est la clé du succès, tout comme l’utilisation de matériaux de qualité pour créer tous les éléments du pop-up : des meubles personnalisés aux panneaux et à la lumière. Pour vous aider à utiliser au mieux votre boutique éphémère, découvrez nos petites astuces pour un pop-up à tomber sans exploser votre budget.

Créez votre propre histoire
Une boutique éphémère vous offre l’opportunité de faire connaître les piliers de votre marque à votre client. Tout n’est pas dans la décoration, mais plutôt dans le ressenti. La lumière, les matériaux et la mise en scène – tous ces éléments sont essentiels pour créer une expérience complète.

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L’expérience d’achat
Il s’agit de concevoir un espace où vos clients voudront rester. Vous devez connaître votre cible et concevoir un environnement où ils se plairont. Demandez à ce groupe de clients ce qu’ils désirent vraiment : leurs réponses pourraient vous surprendre.

Esprit pratique
Votre espace doit être fonctionnel : une boutique bien conçue prend en compte le design, mais aussi un fonctionnement optimal. Faites une liste de toutes vos priorités et n’oubliez pas de la consulter tout au long de votre expérience pop-up.

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En toute simplicité
N’ayez pas peur d’opter pour une approche minimaliste. On est facilement distrait par des détails exubérants, mais nous vous conseillons de consacrer votre budget à un petit nombre d’éléments clés. Non seulement vous aurez l’air d’avoir bon goût, mais votre boutique éphémère aura plus d’impact.

Soyez créatif
Des matériaux simples, à un prix raisonnable, peuvent faire autant d’effet que des matériaux plus luxueux s’ils sont utilisés à bon escient ou en quantité. Une décoration bien pensée peut transformer les choses les plus ordinaires en création extraordinaires.

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Faites confiance à un expert
Pourquoi ne pas consacrer une part de votre budget à l’embauche d’un expert qui saura mettre en valeur votre espace dès la conception de votre idée. Le budget d’une start-up est souvent serré, mais en investissant dans un design de qualité, vous finirez par économiser sur le long terme.

*Prévoyez un budget réaliste *
Soyez honnête sur votre budget si vous demandez de l’aide pour la décoration ou le design. En étant transparent, toutes les parties concernées sauront obtenir le meilleur résultat en prenant en compte les contraintes de temps et d’argent liées à la réalisation d’une boutique éphémère.

Pour aller plus loin

Le DIY pour décorer votre pop-up
Les dessous du phygital