Boutique éphémère et café : un duo gagnant

21 Jun 2016

Shoredicth Grind

Le petit noir au comptoir est-il en train de disparaître ? Peut-être pas, mais un vent de nouveauté souffle sur le monde du café parisien. Depuis quelques années, on ne compte plus le nombre de coffee shops qui ouvrent leurs portes dans les quartiers branchés et les baristas n’ont jamais eu autant de succès. Mais la concurrence est rude et ces coffee shops doivent renouveler d’ingéniosité pour se démarquer. La nouvelle tendance ? La boutique éphémère ou pop-up pour booster son image de marque et se faire connaître d’un plus large public.

Le succès grandissant du coffee shop

C’est sûr, s’offrir George Clooney pour sa campagne de pub a plutôt aidé un certai géant du marché, mais les petits coffee shops et producteurs indépendants n’ont pas dit leur dernier mot. Grâce à une offre de café de qualité et des boutiques au design innovant, ils renouvellent l’offre dans la capitale. Le succès de la famille Lehoux en est la preuve : Thomas tient le coffee shop Ten Belles et avec David Flynn, la brûlerie Belleville. Fier de lson produit (le café filtre) et de son savoir-faire (il a formé une bonne partie des baristas de Paris), Thomas sait qu’il existe désormais une clientèle convaincue qu’il n’y a pas que l’expresso dans la vie.

Mais ces coffee shops sont confrontés à une concurrence sévère et doivent faire face à un double défi : s’implanter dans les zones très fréquentées et séduire leur clientèle cible. En Angleterre, un client sur cinq visite un coffee shop chaque jour et la consommation de café s’élève à 1,7 milliards de tasses par an ! Pour séduire cette clientèle exigeante, les petits coffee shops n’ont pas le choix : ils doivent être au bon endroit, au bon moment.

La boutique éphémère peut booster la croissance des petits cafés.

Le pop-up ou café éphémère a fait ses preuves pour booster la croissance d’une marque, qu’il s’agisse de tester de nouveaux produits ou une nouvelle clientèle dans des zones très fréquentées (sans les restrictions et le coût d’une location à long terme).
Chez Appear Here, à Londres comme à Paris, nous collaborons souvent avec des marques de café indépendantes qui utilisent notre site pour trouver un espace idéal et lancer leur idée. Pour quelques jours, semaines ou mois, ces marques ont su tirer profit de ces locations de courte durée pour booster leur croissance.

Shoreditch Grind – Un accès aux meilleurs emplacements grâce aux espaces éphémères

Le café dans le métro

Au cours des deux dernières années, Shoreditch Grind est devenu l’un des cafés les plus cools de l’Est londonien. Situé à l’entrée de la station de métro d’Old Street, c’est l’emplacement idéal pour attirer les travailleurs en manque de caféine. Après plus de trois ans de pop-up, Shoreditch Grind a voulu explorer de nouveaux horizons.

David Abramovich, à l’origine de Shoreditch Grind, a décidé de se tenir à cette recette du succès en s’installant à proximité d’une grosse station de métro. Mais avant de s’engager pour cinq ou dix ans, David a utilisé Appear Here pour tester son idée au coeur de Londres, à Piccadilly Circus. Pourquoi ? Pour David : « Les rues du centre de Londres regorge de cafés et restaurants de qualité, et les clients ont l’embarras du choix. Mais en s’installant sous les rues de Londres, nous pouvons toucher notre clientèle avant tout le monde et nous démarquer de la concurrence. »

La claque ou l'espresso bar mobile

La claque

Pour le lancement de notre propre pop-up à Paris, The Appear Here Collection, nous avions proposé à La Claque de nous rejoindre pour proposer leurs cafés d’exception aux curieux venus visiter notre boutique.

Se définissant comme un « espresso bar mobile », La Claque est un collectif de baristas dynamiques, talentueux et charismatiques réunis autour d’une même passion caféinée et l’envie de la partager au plus grand nombre. Le principe ? Déplacer l’espresso bar d’événements en événements, de pop-up en ateliers, pour proposer leur café de qualité où on ne l’attend pas toujours.

Pour Sandra, l’une des deux fondatrices de La Claque, « L’avantage du coffee-truck plutôt qu’un salon classique, c’est d’être mobile, de pouvoir aller vers les gens. On peut s’inscrire dans des événements très différents les uns des autres, rencontrer des populations différentes et aller là où le café n’est pas attendu. Et puis, bien sûr, ça nous permet de parler de notre produit et de ce qu’on fait. »

Suivez les conseils de ces deux start-up innovantes et lancez-vous dans l’aventure du café éphémère pour faire parler de votre produit… et séduire une clientèle qui ne peut plus vivre sans sa dose de caféine.

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