Saint-Germain : le renouveau d’un quartier chargé d’histoire

14 Jun 2016

De Boris Vian à Simone de Beauvoir, Saint-Germain a longtemps été le repère des intellectuels parisiens que l’on pouvait croiser au Café de Flore ou en terrasse des Deux Magots. Si cet héritage est toujours bien présent, le quartier connaît depuis quelques années une véritable renaissance et le monde entier nous envie les boutiques et restaurants qui s’affichent fièrement à chaque coin de rue.

Au bonheur des dames

image description
Le Bon Marché, ouvert depuis 1852, n’a rien perdu de son charme plein d’élégance.

C’est donc en 1852, à Paris, qu’Aristide Boucicaut et son épouse Marguerite décident d’ouvrir le premier grand magasin du monde au cœur d’un des quartiers les plus chic de la capitale. Alliant mode, art, design et gastronomie avec la célèbre Grande Épicerie, le Bon Marché est aujourd’hui encore un haut lieu du raffinement et de l’anticonformisme qui ont fait sa renommée.

À quelques rues de là, touristes et habitants arpentent les superbes artères d’un quartier où enseignes de haute couture et boutiques ultra-modernes se côtoient en toute harmonie. Parmi elles, The Space retiendra votre attention : ce nouveau concept-store qui a ouvert ses portes au 21 rue Bonaparte propose un espace créatif de 50 m2 où vous pourrez découvrir les plus belles pièces de jeunes créateurs ou de maisons reconnues (Vivienne Westwood, Delphine Delafon ou Twins For Peace), ou les œuvres d’artistes contemporains.

image description
Intérieur du concept-store The Space : tout ce que vous voyez est à vendre.

Les plus grandes marques de haute couture n’ont pour autant pas dit leur dernier mot ; la maison Hermès s’est d’ailleurs elle aussi installée dans le quartier il y a quelques années et y connaît un nouvel élan. Loin de l’atmosphère un peu guindée du XVIe arrondissement, Saint-Germain attire une foule à l’avant-garde des tendances et les marques ont su rajeunir leur image pour séduire cette clientèle privilégiée.

image description
Quand les marques du luxe s’approprient Saint Germain.

Péché gourmand

image description
Ippudo, le nouveau temple du ramen à Saint-Germain : un cadre simple pour une expérience unique.

Fini l’époque où le Café de Flore régnait en maître sur le quartier. Les petites rues d’Odéon et de Saint-Michel regorgent désormais de restaurants qui séduiront les plus fins gastronomes et le dernier phénomène en date s’appelle Ippudo. Ce spécialiste du ramen né au Japon en 1985 a choisi le très chic quartier de Saint-Germain pour faire découvrir ses délicieuses nouilles aux Parisiens. La longue file d’attente devant le – petit – restaurant prouve une nouvelle fois que la rive Gauche n’a pas dit son dernier mot.

À quelques rues de là, les plus gourmands succomberont aux délicieuses créations de Christophe Michalak, le chef renommé qui a fait ses armes au Plaza Athénée. Prévue pour juillet 2016, l’ouverture de sa pâtisserie fera souffler un vent délicieusement sucré sur Saint-Germain.

image description
Les merveilles de ce chef renommé connaissent un succès fou dans le monde entier.

L’art de vivre à la Parisienne

image description
La librairie PUF à quelques rues de son ancien emplacement Place de la Sorbonne.

Si le quartier connaît un renouveau sans précédent, il n’a rien perdu des habitudes qui ont fait sa réputation. Les Parisiens ne sont pas prêts de renoncer aux longues heures en terrasse à lire un journal en buvant un petit café ou à observer les passants. Paradis de l’art et de la culture, Saint-Germain séduit toujours autant les artistes et les passionnés d’art qui ont su relever le défi de l’ère 2.0 avec brio : la célèbre librairie des Presses universitaires de France (PUF pour les intimes) rouvrira ainsi bientôt ses portes et sera la seule en France à proposer l’Espresso Book, ou le livre personnalisable. Sans renoncer à son passé et au charme qui ont fait sa réputation, Saint-Germain accueille l’avenir à bras ouverts pour notre plus grand plaisir.

Envie d’en savoir plus sur Saint-Germain ? Découvrez notre guide de présentation et trouvez l’espace qui vous permettra de réaliser votre idée.

×

Créez votre profil