Comment ouvrir sa première boutique éphémère ?

11 Dec 2018

Alors que le e-commerce est entré dans le quotidien de millions de consommateurs, le retail physique n’a pas dit son dernier mot. Des marques émergentes aux noms incontournables, ils sont nombreux à choisir d’allier une présence en ligne et une stratégie de retail flexible. Comment ouvrir sa première boutique pour une semaine, un mois, un an ? Inspirez-vous de ceux qui ont réussi à transformer l’essai.

Photo de Madeleine & Gustave, nouvelle boutique à Saint-Germain des Prés
© Olivia Rutherford pour Appear Here

1. Être là au bon endroit, au bon moment

Où et quand allez-vous donner rendez-vous à vos clients ? La réponse à cette question est déterminante pour faire de sa boutique un succès, mais il n’existe pas d’emplacement ou de moment idéal. Tout dépend de vos objectifs. Pour gagner en visibilité, les marques émergentes auront tout intérêt à privilégier une rue passante au cœur d’un quartier prisé. En revanche, les noms plus connus peuvent inviter leurs clients à les retrouver dans une adresse moins attendue : une boutique rive gauche, dans le Triangle d’or ou au pied de la butte Montmartre. Quant aux dates d’ouverture, si une période intense - la rentrée, l’approche des fêtes de fin d’année - peut sembler constituer la meilleure option, elle sera aussi synonyme de concurrence accrue.

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2. Prendre place

Même si vous n’êtes que de passage, votre boutique éphémère vous offre l’opportunité de créer une expérience à vivre autour de votre marque. Appropriez-vous les lieux pour y refléter votre identité visuelle et aider vos clients existants à vous trouver. Pensez son design comme un outil de communication, pas seulement de vente. Distinguez-vous des boutiques voisines avec une vitrine singulière. Pensez à la photogénie des lieux et de vos produits pour donner à vos clients l’envie de partager un souvenir de leur passage sur Instagram. Vos travaux d’aménagement durent plus longtemps que prévu ? Profitez-en pour…

Photo de la boutique éphémère de Wear Lemonade x Monoprix
© Olivia Rutherford pour Appear Here

3. Faire passer le message

Même si votre boutique se trouve sur une rue passante, une communication bien exécutée peut faire toute la différence. Tirez le meilleur parti de votre période d’installation pour susciter la curiosité de vos clients en dévoilant les coulisses, et quelques annonces en avant-première, sur les réseaux sociaux. Organisez un événement en avant-première pour célébrer l’ouverture de la boutique avec vos meilleurs clients. Glissez des invitations dans les commandes reçues sur votre e-shop, pour rencontrer en vrai ceux qui vous ont découverts en ligne. Quelle que soit la stratégie choisie, anticipez et partagez au maximum l’adresse de votre future boutique.

Photo du pop up store de Wilo & Grove à Paris
© Olivia Rutherford pour Appear Here

4. Offrir de bonnes raisons de venir

Une autre manière d’assurer un flux constant de clients dans votre boutique est de leur proposer plus que ce qu’ils pourraient trouver sur votre e-shop. Invitez-les à tester un service de coiffure sur cheveux secs comme Horace, suivez les traces de Wear Lemonade et organisez des ateliers DIY, accueillez un artiste le temps d’une session de live painting à l’instar d'Hennessy, ou faites comme Anja et invitez d’autres marques sur les portants de votre boutique… Tout est possible, à condition de choisir un événement ou une sélection de produits cohérents avec votre offre existante pour surprendre vos clients sans les dérouter.

5. Apprendre de ses clients

En parlant de clients, les vôtres ont sans doute beaucoup à vous dire. Que pensent-ils de l’expérience d’achat sur votre site ? Quels produits préfèrent-ils et pourquoi ? Comment ont-ils entendu parler de vous ? Si vous n’êtes pas présent en permanence dans votre boutique, assurez-vous que votre équipe le sera pour recueillir toutes ces informations précieuses sur leurs attentes. Et pensez à leur donner une occasion de vous retrouver en ligne, en attendant votre prochaine boutique éphémère : proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter, dites-leur où vous suivre sur les réseaux sociaux… Il est essentiel de ne pas perdre contact.

Photo du showroom de North Hill pendant la Fashion Week Hommme 2018
© Olivia Rutherford pour Appear Here

6. Préparer la prochaine étape

Maintenir un lien avec ses clients après la fermeture de votre boutique est d’autant plus important si vous décidez de ne pas vous arrêter là. Le retail flexible est une stratégie efficace pour entretenir l’intérêt de vos clients existants et créer un engagement émotionnel à long terme avec votre marque, grâce à des expériences plus durables que le souvenir d’une commande passée en ligne. Si vous connaissez déjà l’adresse et les dates d’ouverture de votre prochaine boutique, annoncez-les à tous vos visiteurs. Sinon, tirez les premiers enseignements de vos débuts dans le retail physique, et commencez à chercher l’espace idéal pour faire de la deuxième édition un succès encore plus grand.

Par Clémence Gruel