Comment transformer une galerie d'art en boutique éphémère ?

2 Mar 2016

Vous avez trouvé le lieu idéal pour le lancement de votre boutique éphémère et c'est maintenant l'heure de passer aux choses sérieuses : l’aménagement physique de votre pop-up.
Quand le lieu choisi est une galerie d’art, il y a certains facteurs importants à prendre en compte : si la configuration des galeries pose quelques contraintes, elle présente malgré tout un formidable potentiel pour la vente. Voici nos conseils pour en tirer le meilleur parti.
Exploitez le potentiel existant : votre showroom doit séduire d’entrée vos visiteurs. L’objectif est simple : rendre l’espace attractif, unique et inspirant. Avec une galerie d’art, la mission est déjà à moitié remplie.

image description

Murs blancs, grandes pièces lumineuses, … les galeries ont l’avantage d’offrir un cadre généralement épuré qui offre un canevas facile à personnaliser. Inutile donc de prévoir de gros aménagements pour transformer un décor habituellement dédié à l’exposition en lieu de vente stylé et attrayant.

Si la galerie est le lieu idéal pour exprimer sa créativité, elle n’est pas forcément équipée pour accueillir une collection de prêt-à-porter ou une gamme d’objets design. Côté pratique, pensez à prévoir tous les portants, présentoirs, cintres, penderies, miroirs, cabines et vitrines dont vous aurez besoin et à les accorder au décor existant.

La plupart des galeries sont équipées de cimaises, normalement utilisées pour accrocher des tableaux sans endommager les murs : si vous y avez accès, elles peuvent servir d’accrochage pour votre déco ou vos produits. N’oubliez pas que vous vous devez de restituer l’espace dans son état d’origine et qu’il vaut mieux éviter à tout prix de percer des trous dans les murs !

Examinez la configuration des lieux pour optimiser au mieux l’espace disponible et agencer votre boutique. La galerie dispose-t-elle d’un lieu de stockage ? d’un endroit où installer des cabines d’essayage ? Comment comptez-vous mettre en avant les produits de votre marque ?

Côté déco, pour créer un espace pop-up tendance et original, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte d’intérieur qui vous aidera à personnaliser l’espace et développer votre image de marque.

image description
Theory, Los Angeles

Penchez pour une déco qui correspond à l’univers de votre marque. Si vous voulez créer une atmosphère intimiste et avant-gardiste, privilégiez un décor sobre et minimaliste. Optez pour un intérieur monochrome avec un mobilier confortable et design. Lumières tamisées ou néons flashy, le choix de l’éclairage est également un élément important à prendre en considération.

image description
Selfridges, London

Une vitrine attirante : si l’intérieur de votre pop-up store doit charmer vos visiteurs une fois qu’ils sont dans votre boutique éphémère, la vitrine doit elle captiver et inciter à en franchir le seuil. Les larges vitrines des galeries sont idéales pour développer votre image de marque et attirer les passants. Présentez-y les articles phares et dernières créations qui donneront envie aux clients potentiels de rentrer dans la boutique pour admirer la collection au grand complet.

Sélectionnez aussi soigneusement vos éléments de décoration et d’affichage. Votre merchandising doit être stratégique. Pensez enfin à la signalétique : un vinyle qui laisse passer la lumière tout en occultant la vision est parfait pour habiller un espace éphémère.

Une galerie d'art est un espace idéal pour immerger le public dans l'univers de votre marque. L'utilisation d'un lieu dédié aux expositions dispose de nombreux avantages : un emplacement visible et connu du grand public, la possibilité de personnaliser à l'infini et des volumes d'espace peu communs permettant de créer une boutique originale. Un éclairage de qualité est facilement utilisable pour mettre en valeur vos produits. En outre, vérifiez si le propriétaire est disposé à faire connaître votre événement auprès des habitués de la galerie.

Dans une galerie comme dans tout espace de vente, il ne faut toutefois pas oublier les bases : pour réussir votre pop-up, il faut avant tout faire le buzz ; si un certain nombre de galeries disposent de matériel audio-visuel que le propriétaire peut mettre à votre disposition, toutes disposent de surfaces sur lesquelles vous pouvez projeter des animations (vidéos, logos, photos) pour donner vie à votre espace.

Ouvrez les portes de votre galerie reconvertie en pop-up réussi !

×

Créez votre profil