Comment une boutique peut aider à construire la notoriété d'une marque

1 Oct 2020

À l’heure où des centaines de marques en ligne sont lancées chaque jour, comment sortir du lot ? Au cours de notre dernière masterclass, nous avons appris que le retail physique est un moyen efficace de bâtir sa notoriété de marque — ce qui s’applique aussi bien au lancement d’une entreprise qu’à la conquête d’un nouveau marché.

À cette occasion, nous avons invité Malcolm Dia, fondateur et directeur créatif de Manual NYC ; Rebecca Morter, fondatrice de Lone Design Club ; Ian Gourley, directeur artistique chez Barrows ; et Sriya Karumanchi, en charge du marketing et de la communication chez Catbird. Ensemble, nos intervenant·e·s ont identifié comment le retail physique pouvait aider à développer sa notoriété de marque.

Raconter l’histoire de sa marque

Notre panel a convenu qu’une boutique était une opportunité idéale pour faire connaître l’histoire de sa marque à sa clientèle. Sriya a souligné l’importance de la boutique Catbird pour que ses client·e·s se familiarisent avec ses différents processus de fabrication. « On ne s’attend pas à ce que les personnes qui découvrent notre boutique achètent l’un de nos produits, mais nous voulons qu’ils se souviennent de ce qu’ils ont ressenti et de ce qu’ils ont appris sur nos artisans. Les espaces de vente peuvent servir à la publicité, au marketing ou à une visée pédagogique. »

Selon elle, raconter l’histoire de sa marque est crucial lorsque l’on est une entreprise émergente. « Nous travaillons avec de nombreuses marques indépendantes qui n’ont souvent aucune boutique physique », a-t-elle expliqué. « Proposer au fondateur d’une marque d’être présent en boutique est aussi très utile pour construire sa crédibilité et fidéliser une clientèle. »

Innover dans l’utilisation de l’espace

Un espace de vente peut avoir plusieurs usages : à vous d’imaginer comment il peut profiter à votre communauté. Pour commencer, vous pouvez penser à ce qu’il apportera à votre clientèle : il peut s’agir d’un service, comme le Piercing Happy Hour de Catbird, ou d’une initiative positive, tels que les programmes éducatifs de Manual NYC. Ian a expliqué qu’à l’avenir, ces usages alternatifs se multiplieraient : « Le retail va mettre en avant des espaces ultra-fonctionnels, comme le fait déjà Lululemon avec ses studios de yoga en boutique. Ne vous limitez pas à un seul usage. Pensez plus large et adoptez un mot d’ordre : divertir ! »

Tester un nouveau marché

Une boutique peut être un moyen efficace de construire rapidement sa notoriété de marque dans une zone spécifique, en particulier si vous optez pour un espace éphémère. Vous pouvez facilement susciter l’engouement autour de votre marque en vous installant près de votre marché cible. « Nous avons pris l’habitude d’ouvrir deux semaines de suite pour maximiser notre impact », a détaillé Rebecca. « De nombreuses marques cherchent également à s’implanter sur de nouveaux marchés : grâce aux pop-up stores Lone Design Club, elles peuvent se lancer dans une nouvelle zone géographique. C’est un moyen simple et rentable de tester le marché. »

Compléter sa présence en ligne

Ouvrir une boutique peut vous aider à promouvoir votre entreprise dans le monde réel, mais aussi vous aider à développer votre notoriété de marque en ligne. Imaginer un espace qui peut être partagé sur les réseaux sociaux, fusionner votre e-commerce avec votre point de vente… Combiner le « hors ligne » et le digital participe à créer une expérience omnicanale pour votre clientèle. Selon Ian, il s’agit d’un élément crucial pour bâtir sa notoriété. « Il est amusant de voir les marques parler de leur présence en ligne et hors ligne séparément », a-t-il déclaré. « Elles oublient que ces deux entités ne sont pas seulement connectées, mais sont intimement liées. »

Du même avis, Malcolm a souligné l’impact qu’une boutique physique pouvait avoir sur un site de e-commerce, en s’appuyant sur l’exemple de l’entreprise d’ameublement d’un de ses amis. « Il était seulement présent sur Instagram, mais j’ai appris que ses ventes avaient explosé lorsqu’il a inauguré sa nouvelle boutique. Pour ma part, je continue à programmer des lancements de boutiques même si Manual NYC gagne des abonnés sur Instagram. Nous avons conscience que ces canaux de vente physiques sont indispensables pour créer une communauté qui nous ressemble — cela ne peut pas venir uniquement du e-commerce. »

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