Les pop-up stores sont-ils de bons outils marketing ?

1 Sep 2020

Avant l’avènement du digital, la réussite d’une boutique se mesurait à ses ventes. Aujourd’hui, les règles ont changé : un espace éphémère peut être un outil marketing intéressant, mais seulement s’il répond à un objectif clé de votre entreprise. Voici comment un pop-up store peut aider votre marque :

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Tester un nouveau produit ou un marché

La flexibilité de la location temporaire offre une alternative sans engagement à la boutique traditionnelle : elle incarne donc un environnement idéal pour innover. Qu’il s’agisse de présenter un produit, de conquérir un nouveau marché ou de s’implanter dans une ville, une boutique éphémère permet d’obtenir un retour immédiat sur votre idée. Vous pourrez aussi mieux cerner votre clientèle, qui sera en mesure de vous donner un avis (positif ou négatif) sur chaque aspect de votre boutique.

Construire une communauté

Que vous soyez une marque émergente ou reconnue, une boutique physique peut servir de point de rencontre à votre communauté. Le pop-up store peut ainsi devenir le lieu de rendez-vous des inconditionnels d’une marque, tandis qu’un premier espace éphémère donne l’opportunité de présenter son concept au monde entier.

Pourquoi ne pas aller plus loin et organiser des événements dans votre boutique ? Vous pouvez accueillir une conférence, un événement pour développer votre réseau ou encore un atelier en lien avec votre marque pour rassembler des habitant·e·s du quartier — c’est aussi un bon moyen de faire parler de vous et de souder votre communauté. La marque Daily Paper l’a bien compris : chacun de ses pop-up stores donne lieu à une série d’événements. L’année dernière, sa boutique éphémère d’Accra accueillait des soirées, des conférences et même un tournoi de football pour fédérer la communauté locale.

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Booster ses ventes

Une boutique temporaire peut aider à augmenter vos ventes à un moment clé de votre calendrier marketing. En visant juste, vous aurez un retour sur investissement en quelques jours : présenter une marque directement à sa clientèle cible reste la méthode la plus facile pour accroître ses ventes.

Cette décision a beau être essentielle à votre développement, elle n’a rien d’évident — surtout lorsqu’il s’agit de s’implanter dans une nouvelle ville ou dans un nouveau quartier. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à appeler notre équipe de concierges ou à créer votre compte. Nos expert·e·s ont participé au lancement de plus de 10,000 boutiques dans le monde entier et sauront vous conseiller sur le lieu de votre choix.

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Faire parler de sa marque

La nouveauté fera votre succès ! De nombreuses rues commerçantes abritent les mêmes boutiques depuis des années, voire des décennies : un nouvel espace sera forcément bien accueilli par la presse et par les habitant·e·s du quartier. Vous pouvez même leur donner une raison supplémentaire de visiter votre boutique en imaginant quelque chose d’inattendu qui pourra être partagé sur les réseaux sociaux ou apparaître dans les magazines. La méthode la plus efficace est de concevoir un aménagement unique — sans pour autant vous ruiner.

S’associer à un événement

En lançant votre boutique le jour d’une fête nationale, d’un événement sportif ou d’une manifestation culturelle, vous capitalisez sur ce moment — comme l’a fait notre PDG lors du Jubilé de diamant d’Élisabeth II, il y a huit ans. En plus de profiter de l’engouement suscité par cet événement, votre boutique sera au cœur de l’action et bénéficiera d’une forte fréquentation, surtout si vous avez choisi de vous installer dans une rue passante.

Réduire son budget marketing

À l’heure où l’offre en ligne est de plus en plus saturée, le coût des publicités digitales augmente en conséquence. De fait, les boutiques éphémères s’imposent comme une solution rentable pour se démarquer et développer sa clientèle. De nombreuses enquêtes montrent que les personnes qui visitent une boutique dépensent plus qu’elles ne l’auraient fait en ligne — elles se sentent davantage connectées à la marque et lui sont plus fidèles. Vous pouvez également transformer votre vitrine en panneau publicitaire, à moindre coût : comment retranscrire l’univers de votre marque et donner envie aux passant·e·s d’entrer dans votre boutique ? N’hésitez pas à vous inspirer des vitrines des rues commerçantes pour décliner votre message de la même manière.

En s’intéressant aux boutiques éphémères sous un angle stratégique, vous serez en mesure d’atteindre différents objectifs marketing. Notre équipe de concierges est à votre disposition si vous ne savez pas par où commencer : pour obtenir un avis personnalisé sur la stratégie marketing de votre marque, appelez-nous ou créez votre compte.