Destination : les Batignolles

21 Jul 2016

Véritable havre de paix au cœur du 17e arrondissement de Paris, le quartier des Batignolles connaît une vraie révolution depuis quelques années. À deux pas de l’animation de la Place de Clichy ou du boulevard des Maréchaux, ce quartier bobo par excellence séduit une clientèle de trentenaires à l’affût des dernières tendances. Prenez le temps de vous promener dans l’un des parcs du quartier – du célèbre square des Batignolles au Parc Clichy–Batignolles–Martin Luther King – avant de découvrir l’une des adresses mode, gastronomie ou culture incontournables. Suivez le guide.

À manger… et à boire

Célèbre pour son marché couvert et son marché bio plus récent, voilà un quartier où la bonne nourriture est reine. D’épiceries fines en hauts-lieux de la gastronomie, vous ne risquez pas de manquer de choix. Nous avons sélectionné quelques adresses que nous aimons beaucoup, mais n’hésitez pas à vous perdre dans les rues du quartier, vous ne serez pas déçu.

ALT_TEXT
Coretta (source Le Figaro)

Lancé par l’ancienne équipe du Néva et par Jean-François Pantaleon, l’ancien chef de L’Affable, le coretta est devenu la star du quartier. Du Michelin au guide du fooding, l’enthousiasme des critiques et du public ne se dément pas depuis l’ouverture du restaurant en 2014 (au 151 bis Rue Cardintet). Alliance de produits de qualité, d’associations savamment travaillées et d’un décor contemporain sur deux étages, c’est une adresse à ne pas manquer.

Plus bas, dans la célèbre Rue des Dames, découvrez une vraie institution du quartier : le bistrot des Dames. Au rez-de-chaussée de l’hôtel Eldorado, ce bistrot 100 % parisien est l’endroit idéal pour refaire le monde autour d’un bon verre de vin. Vous pouvez aussi opter pour le Wepler, qui vous servira jusque tard dans la nuit (et où vous pourriez bien croiser Sean Lennon).

ALT_TEXT
Le Garde-Manger des Dames

À la recherche d’une épicerie de qualité offrant des produits de la région ? Rendez-vous au 26 rue des dames pour découvrir le Garde-Manger des Dames. Derrière le comptoir, on retrouve Isabelle, ancienne de l’école Ferrandi et passionnée de gastronomie. Quand elle ne prépare pas ses pâtisseries maison ou des sandwichs, soupes ou salades confectionnés avec les produits du Garde-Manger, Isabelle part à la rencontre des producteurs de la région pour sélectionner leurs meilleurs produits. Des fruits aux légumes, en passant par les fromages ou les cidres Sassy dont nous vous parlions il y a peu, ses produits sont garantis fermiers, de saison et sans additif ni conservateur.

Un espace culturel à part : le BAL

ALT_TEXT
Le Bal

Après avoir parcouru les rues du quartier et vous être régalé dans l’un de ses restaurants, pourquoi ne pas découvrir un lieu d’art d’exception ? Lancé par le célèbre photographe et réalisateur français Raymond Depardon, Le BAL est un lieu indépendant dédié à la « représentation du réel par l’image ». Expositions photo, vidéo, cinéma et nouveaux médias sont à l’honneur et l’espace propose plusieurs salles d’exposition, un café et une librairie. Ancienne salle de bal achetée par la ville de Paris et métamorphosée par deux architectes de talent – Thomas Dubuisson et Caroline Barat – le lieu est aujourd’hui un espace de rencontre unique. Comme le déclarait Depardon : « Notre rêve est d’ouvrir à Paris un nouveau lieu dédié à l’image-document. Un lieu d’exposition, de confrontation et d’interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l’histoire en marche ».

Un concept-store qui fait des vagues

ALT_TEXT
Noyoco

Si le quartier propose de nombreuses boutiques de créateurs ou de design plus séduisantes les unes que les autres, nous sommes tombés sous le charme du concept-store No Youth Control (noyoco). L’idée ? Un groupe d’amis qui lance un concept-store en ligne et in real life pour mettre à l’honneur les produits qu’ils aiment (et utilisent) au quotidien. Inspiration au voyage, la boutique présente des collections exclusives et transforme son espace en galerie d’art pour accueillir un vernissage ou une soirée de lancement.

×

Créez votre profil