Concept-stores parisiens : 5 adresses incontournables

13 Apr 2016

**Les concept-stores gagnet du terrain sur le marché du retail en France. Après un début plutôt timide dans les années 90, c’est une véritable explosion à partir de 2005 : on en dénombre des centaines aujourd’hui dans la région parisienne pour le plus grand plaisir des consommateurs qui apprécient particulièrement cette sélection de mode tendance. Véritables pépites pour les entrepreneurs, ils permettent un panel de possibilités sans limite et sont souvent signe de succès pour de nombreuses marques qui décident de se lancer.

Ainsi dans tous les quartiers de Paris, s’ouvrent de véritables cavernes d’Ali baba du design et de la mode. Créateurs et nouveautés se rencontrent pour faire vivre une véritable expérience sensorielle à une clientèle toujours plus friande et avide de nouveaux concepts. Quels concept-stores tirent leur épingle du jeu ?**

Colette

image description
Magasin Colette, lieu incontournable de la Rue Saint Honoré.

C’est bien connu : quiconque se promène dans la Rue Saint Honoré se doit d’entrer dans la fameuse boutique Colette, ouverte depuis 1997. Véritables pionnières dans l’art du Concept-store, Colette et sa fille ont su donner à cette boutique le caractère chic et trendy qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

L’Eclaireur

image description
La boutique rue de Sévigné : Rencontre entre art, design, architecture et mode.

Véritable temple de la mode, L’Eclaireur possède aujourd’hui plusieurs boutiques. Lorsqu’il se lance dans les années 80, L'Eclaireur est le premier magasin multimarque à proposer les collections Prada, Helmut Lang, Martin Margiela, Ann Demeulemeester et Dries Van Noten au public français. Aujourd’hui, sa dernière ouverture rue de Sévigné répond aux tendances architecturales en vogue où même le vêtement exposé prend une dimension artistique.

L’Exception

image description
L’Exception surfe sur la tendance « Made in France » et le retour au local.

« Plus frenchy, tu meurs » disent les habitués. Ce concept store est le premier dans son genre puisque dans cette boutique située à République, vous ne trouverez que des produits de marque et de fabrication française. Ainsi, objets de créateurs, tee-shirt à 30 euros et marques de luxe se côtoient pour défendre le savoir faire local.

MERCI

image description
Le café littéraire, lieu où beaucoup viennent lire, se détendre et apprécier l’ambiance particulière du lieu.

Une véritable institution dont la particularité est parfaitement décrite par sa créatrice Marie France Cohen « C'est à la fois une vitrine de l'époque et un vrai lieu de vie, voué à la mode et à la maison. » Le concept store a effectivement appliqué à la lettre sa définition : Café littéraire, fleuriste et cantine chic vous accueille tous les jours. « Je ne veux surtout pas que Merci s'apparente à une boutique-galerie, intimidante, réservée à une élite en quête de l'achat «égotique». » En effet, ici, pas d’éditions limitées mais une sélection de goût et un choix de produits dont la valeur tient plus à leur esprit qu’à leur capacité à être In ou Out.

Tom Greyhound

image description
Après un succès à Séoul, Tom Greyhound ouvre enfin ses portes à Paris.

Dernière nouveauté, Tom Greyhound, qui ouvre enfin ses portes à Paris rue de Saintonge après le succès international du concept store éponyme basé à Séoul. La boutique propose une sélection éclectique et anticonformiste dans un lieu discret et quasiment à l’abri des regards. Son originalité se trouve dans son happening très présent dans sa stratégie de communication : expositions, vernissages, concerts ou lancements de collections cultivent sa réputation et fidélisent sa clientèle. Parfaitement représentatif du contraste du parisien qui saura apprécier avec autant d’admiration luxe, design et street culture.

Cet article vous a inspiré ? Découvrez nos espaces disponibles et faites de votre idée, votre réalité.

×

Créez votre profil