Oberkampf : le cœur battant de Paris

23 Jun 2016

Célèbre pour ses bars et restaurants incontournables pour les fêtards parisiens, Oberkampf séduit de plus en plus une clientèle diurne charmée par la tranquillité de ses artères et la proximité du superbe Canal Saint-Martin. La rue Oberkampf incarne le cœur vivant de ce quartier en renouveau où restaurants traditionnels et concept-stores tendance cohabitent dans un joyeux capharnaüm à l’énergie vraiment contagieuse.

Partez avec nous à la découverte d’un quartier aux charmes de moins en moins secrets…

Le bar : le comptoir général

Le comptoir général

À deux pas d’Oberkampf et du Canal Saint-Martin, le Comptoir général offre un dépaysement presque inattendu au cœur de la capitale. Bien plus qu’un bar, le Comptoir Général est un véritable lieu de vie à mi-chemin entre l’expérience écolo – principes d’éco-responsabilité et de solidarité – le restaurant ou le lieu d’exposition. Et pourtant le bar est juste à côté du fourmillement de la place de la République. Après avoir longé le canal et flâné le long des devantures des créateurs, venez souffler un peu dans ce bric-à-brac à la décoration mêlant avec goût un style contemporain et une influence africaine. Les coktails sont à tomber, le jardin absolument charmant et vous pourrez même acheter un sac ou un t-shirt d’un des petits créateurs exposés à l’entrée.

Le restaurant : Pierre Sang

Pierre Sang et son équipe

Célèbre depuis son passage dans l’émission Top Chef, Pierre Sang décide de s’installer à Oberkampf en 2012 et connaît depuis un succès inégalé. Qu’il s’agisse du Guide Michelin, des habitants du quartier ou des clients venus de loin, tous sont sous le charme de sa cuisine inspirée. Le menu change chaque jour pour s’adapter aux produits du marché et bouscule les habitudes avec des mets inspirés par les origines coréennes du chef. Il est désormais possible de réserver une table pour découvrir, notamment, le menu mystère qui propose six plats plus inventifs les uns que les autres.

Une envie d’Italie : Borgo Delle Tovaglie

Borgo Delle Tovaglie

Ça peut sembler incroyable quand on s’engouffre dans les 700 m2 de cette boutique hors-norme, mais Borgo Delle Tovaglie reste une adresse relativement peu connue. Pas pour longtemps, probablement, tant cet espace insolite alliant concept-store, boutique de design et restaurant rendant hommage à la gastronomie de Bologne (dont la boutique est originaire) a de quoi séduire. Installé dans une ancienne usine de caoutchouc, Borgo Delle Tovaglie est avant tout une boutique spécialisée dans le linge de maison en lin et autres éléments de décoration intérieure. En avançant dans cet espace immense, on tombe sous le charme des dizaines de coussins coincés dans de jolis tiroirs, des lampes en perles ou en tissu, et, surtout, de l’immense verrière qui illumine la dernière pièce quand le soleil daigne pointer le bout de son nez.

Côté gastronomie, difficile de résister aux jambons suspendus, aux plats de pâtes ou à l’énorme tiramisu fait maison. Installez-vous en terrasse ou sur l’une des grandes tables de bois et succombez au charme de ce coin d’Italie.

Le café-restaurant-galerie : Düo

Duo

Non loin des galeries de Belleville, Oberkampf sait aussi mettre l’art à l’honneur.

Autre lieu insolite d’un quartier qui ne cesse de surprendre, düo offre une oasis de calme rue rue Marché-Popincourt., à deux pas des bars animés. Cet espace original se voulait « un espace d’expérimentation » selon ses trois fondateurs. S’ils ont depuis renoncé à l’aventure, le lieu est toujours bel et bien présent pour le plus grand plaisir des nombreux habitués. Désormais aux commandes, Pierre et sa maman offrent une cuisine de qualité et se fournissent uniquement chez les commerçants du quartier. Mais Düo fait la part belle à l’art puisque le bel espace à l’inspiration industrielle ouvre sur une petite galerie mettant à l’honneur la photographie contemporaine.

À la recherche d'un espace dans le quartier ? Découvrez l'espace Oberkampf
Pour aller plus loin, consultez notre guide du quartier République

×

Créez votre profil