Passez à la boutique physique

10 Mar 2016

Après avoir considéré l'e-commerce comme la seule solution d'avenir et avoir salué la réussite de distributeurs en ligne comme Ebay ou Amazon, l'univers de la vente semble se tourner à nouveau vers les boutiques réelles. Il ne faut cependant pas y voir un retour en arrière. Plus conscientes que jamais des intérêts du digital, ces marques tentent de rompre les frontières et de créer un magasin véritablement connecté.

Pour les grandes marques, ces boutiques physiques sont bien plus que des points de vente, elles sont avant tout l'occasion de recréer un lien avec leur public. La relation client est alors l’enjeu majeur : montrer que chaque problème a une solution ou du moins que quelqu'un est prêt à la chercher, peut rebooster efficacement l'image d'une marque.

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Après une entrée remarquée dans le secteur de la téléphonie mobile française, c'est le choix que fait Free. Avec l'ouverture de 132 espaces prévue dans les années à venir, la marque a bien compris l'importance du physique. Leurs intentions sont d'ailleurs clairement définies : uniquement destinés à l'accueil, et non à la vente, ces lieux cherchent à créer le sentiment d'appartenance qui manquent à la marque.

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Amazon, de son côté, a décidé de miser sur sa communauté pour mettre en place une stratégie gagnante. Basée sur une sélection des livres préférés de leurs clients en ligne, la boutique physique de Seattle, ouverte en novembre 2015 offre une expérience innovante à moindre risque. Elle permet aussi de mettre en avant, aux côtés des livres, les liseuses proposées par la marque. La boucle est bouclée.

Mais l'ouverture d'une boutique physique n'est pas réservée aux géants du digital. C'est également un bon moyen de trouver son public et de s'imposer plus rapidement. Si selon fevad.com, les ventes françaises en ligne ont augmenté de 15% en 2015, le lèche vitrine a encore de beaux jours devant lui selon zdnet.fr, seuls 53% des français achètent en ligne.

Et cela pourrait être encore plus significatif dans certain cas. Ainsi, même si commander en ligne chez Ikéa est possible, un grand nombre de consommateurs préfèrent choisir leurs meubles et accessoires directement dans la boutique physique, afin d'être certains que l'apparence d'une table leur convienne ou que le canapé est aussi confortable que le site le dit.

Il est donc tout aussi important de procurer une réelle expérience que de développer une stratégie marketing multi-canal. N'oubliez pas que la réussite se construit : plutôt que de miser uniquement sur le digital ou le physique, miser sur les deux est souvent la bonne solution.

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Bonne Gueule est un exemple particulièrement intéressant. Ouvert en 2007, ce blog spécialisé dans la mode et le lifestyle masculin s'est peu à peu imposé comme l'un des incontournables du paysage digital français. En 2015, ils ont alors décidé d'ouvrir leur propre concept store à Paris.

Cette boutique exploite ainsi au maximum ses atouts : ils n'y présentent pas seulement leurs propres produits mais aussi ceux d'autres marques, ils y offrent des conseils, dans la ligné de ceux présentés sur leur site internet. La ligne de démarcation entre virtuel et réel a alors totalement disparu.

Se lancer en dehors du digital est un moyen de se démarquer : si ouvrir une boutique en ligne est relativement simple pour n'importe quelle marque, faire le choix d'ouvrir un magasin témoigne d'une motivation supplémentaire. Une prise de risque, c'est aussi un moyen d'assurer sa longévité sur un marché compétitif.

Lorsqu'un tel investissement n'est pas possible, ou lorsqu'il semble nécessaire de tenter l'expérience avant de s'installer de manière permanente, ouvrir un pop-up store peut être la bonne solution. Ouverte pour une courte durée, la boutique éphémère attirera plus facilement les curieux. Cela vous permet aussi de commencer à construire une communauté nécessaire à votre succès.

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Le succès d'initiatives comme celles de l'Hôtel Bohème montre que le marché français est de plus en plus ouvert à l’innovation : quatre fois par an, l'Hôtel Bohème rassemble dans une boutique physique des marques qui bien souvent n'ont aucune présence en boutique le reste de l'année. C'est l'occasion de se faire remarquer et de remplir son carnet d'adresses.

Que votre marque soit la seule présentée dans un espace de manière permanente ou éphémère ou se retrouve en groupe dans un concept store qui en assure lui-même la promotion, le passage du digital au physique demeure une voie nécessaire vers la réussite. Il reste maintenant à savoir comment s'y prendre.

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