Pourquoi vous devez proposer des ateliers dans votre boutique

21 avr. 2016

Depuis quelques années les tutos et autres ateliers ont la côte sur les réseaux sociaux. Recettes, ateliers culinaires, tutos design, tout pousse aujourd’hui à proposer au client une tendance du « do-it-yourself » de plus en plus appréciée et valorisée. Mais ces ateliers ont également pris une place considérable dans le quotidien des français : les émissions comme Top chef, Atelier Déco et bien d’autres nous prouvent à quel point ce mode de transmission et de savoir faire est un gage de crédibilité et de savoir-faire pour les marques qui s’y emploient. Alors pourquoi pas vous ?

Votre boutique éphémère est le meilleur moyen de parler de votre univers : elle est construite, décorée et organisée à l’image de vos valeurs et de l’histoire de votre marque. Organiser un atelier au sein même de votre boutique est donc un réel aboutissement puisque vous permettez aux autres d’accéder à votre univers par la porte des artistes.

Rien n’est plus magique pour le client que de voir son espace de shopping favori lui proposer de découvrir l’envers du décor. Cette sensation de transparence est un atout unique et rassure la clientèle. Vous créez de réelles connexions avec elle, l’échange prend de la valeur et des sentiments positifs sont partagés.

Et au cœur de tout atelier se concentre une valeur : proposer une expérience de marque inédite. Et cette valeur se ressent comme une volonté affirmée chez les consommateurs qui souhaitent de plus en plus interagir avec leurs marques par des moyens originaux et créatifs. De ce fait, elles ont été nombreuses à s’organiser autour de ce nouvel intérêt. Apple, pionnier dans l’art d’interagir avec sa clientèle propose depuis des années des workshops gratuits qui proposent des aides et des astuces pour apprendre à se servir de ses produits. Depuis leur lancement avec le premier Apple store en France en 2009, ils ne désemplissent pas.

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Très prisés, ces ateliers attirent des centaines de clients chaque jour partout dans le monde !

Aujourd’hui ce concept de « service client new age » permet de répondre à l’envie du client de maîtriser sa propre consommation : lui permettre de savoir utiliser pleinement son iPhone, ou de fabriquer lui même sa table de chevet est un moyen efficace de lui offrir cette possibilité. Récemment, Leroy Merlin a lancé son appartement store : un véritable appartement crée de toutes pièces, crée en collaboration avec des influencers, architectes et designers de talents tels que Lili in Wonderland, Atelier de Curiosité ou encore Mamie Boude. Lors de son ouverture, des ateliers présentés par les influenceurs ont été proposé à une clientèle ravie de se fondre dans le monde du design tendance le temps d’un après-midi.

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Immerger totalement le client dans votre univers avec une mise en scène parfaite.

Il est donc certain aujourd’hui que la créativité paie mais accroît également votre popularité en vous permettant de toucher une clientèle que vous n’auriez pas soupçonnée. Il suffit de constater l’effervescence rencontrée aux Halles lors de l’ouverture du premier magasin Lego : Une réelle réussite et l’exemple parfait d’une marque à priori faite pour les jeunes qui a su tirer avantage de son image par son concept inédit. Après ces fameux films au cinéma dont le second degré a séduit un public jeune et branché, ce nouveau concept a confirmé les attentes de cette nouvelle cible tout en restant dans son univers : Une digital box qui propose des constructions en réalité augmentée, des ateliers de construction et un atelier de portrait - toujours en Lego évidemment. Cette créativité débordante a déjà séduit des milliers de visiteurs. Par ses ateliers décalés, le Lego est devenu tendance.

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Un espace entièrement dédié au roi légendaire de la construction.

Mais à échelle locale également, d’autres marques ont souhaité créer l’événement en faisant preuve d’originalité et d’audace. La Montreuilloise, une micro-brasserie de Montreuil vous propose des authentiques stages de fabrication de bière bio. Bobo vous avez dit ? Bien au contraire, cet atelier connaît un succès tel que toute les sessions sont déjà bookées plusieurs mois à l’avance. Le concept est pourtant parti d’une idée simple mais très ingénieuse : chaque semaine, durant une demie journée, vous avez la possibilité de troquer votre bière d’afterwork en terrasse pour une version beaucoup plus pratique. L’enseigne propose même à ses clients d’avoir la possibilité de ramener leur propre bière à la maison une quinzaine de jours après. « Le fait de pouvoir apporter chez soi le fruit de son travail donne au client le sentiment d’y avoir gagné beaucoup plus que ce qu’il était venu chercher : Un moment convivial, où son plaisir quotidien prend une autre dimension ».

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Les ateliers ont rencontré un succès tel qu’ils sont bookés plusieurs mois à l’avance.

Proposer une expérience personnalisée est donc devenue capitale pour le consommateur d’aujourd’hui. Il n’est plus suffisant de posséder les objets et les collections qui feront la différence. « Les marques doivent apprendre à communiquer autrement avec le client pour le séduire. Lui procurer des expériences nouvelles dont il se souviendra longtemps et le poussera à revenir. Le magasin du futur mêlera sensoriel et relationnel. ». Mais à l’image de nombreuses marques qui ont déjà épousé cette tendance avec efficacité, le futur du retail est déjà très prometteur.