Comment meubler votre pop-up store ?

15 Nov 2016

Après avoir trouvé une idée qui se démarque et un espace éphémère idéal pour la lancer, trop de marques négligent la décoration, la vitrine ou l’ameublement de leur pop-up. Pourtant, c’est souvent ce qui donnera envie aux passants d’entrer dans la boutique et leur offrira une expérience dont ils se souviendront.
La question des meubles en particulier pose souvent problème : quelle taille, quel prix ou quelle utilisation ? Nous rencontrons aujourd’hui Géraldine Bal de Hopfab qui nous donne ses conseils pour mettre en valeur votre espace… et votre idée.

Hopfab

D’où vient Hopfab ?

Hopfab, c’est la première place de marché en ligne pour acheter ou personnaliser du mobilier artisanal. Nous proposons aux clients d’accéder à une communauté d’artisans qui vendent leurs pièces ou proposent leurs services pour créer un mobilier 100 % personnalisable et Made in France.
Nos artisans sont donc uniquement Français et vivent surtout à Paris ou en région parisienne, et représentent tous les corps de métier : menuiserie, verre, etc. Ils travaillent tous types de matériaux pour tous les styles.

Comment travaillez-vous avec vos clients ?

Hopfab

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une marque qui cherche à meubler sa boutique ou son pop-up, nous accompagnons les clients dans leur démarche. L’idée c’est de cerner le besoin du client et l’accompagner dans ses choix fonctionnels. Ensuite, nous identifions et sélectionnons les artisans qui réaliseront parfaitement le projet. Nous avons aussi un catalogue en ligne où chaque artisan propose les pièces qu’il a déjà confectionnées. La beauté d’Hopfab, c’est que chaque pièce est fabriquée à la demande et peut être personnalisée pour répondre parfaitement aux besoins du client.
Vous avez déjà collaboré avec des marques pour des pop-up ?

Hopfab

Oui, les marques qui ouvrent une boutique éphémère ont souvent du pain sur la planche : il faut donner vie à un espace souvent vide, prendre pleinement possession des lieux et trouver la décoration idéale pour mettre le produit en avant et réussir à se démarquer de la concurrence. Comme nos artisans travaillent sur tous types de support et d’objets, nous pouvons accompagner les marques sur tout leur aménagement intérieur, des étagères aux tables en passant par les luminaires.
Nous avons récemment collaboré avec une marque pour son pop-up organisé avant les fêtes de fin d’année. Après avoir parlé avec notre client et compris ses attentes – et son budget – nous avons trouvé un artisan qui a réalisé un arbre de Noël en bois avec des étagères, et un autre Résultat ? La marque a installé l’arbre au milieu de la boutique éphémère pour mettre en avant les produits, et les clients ont adoré !
Nous avons également travaillé pour une marketplace d’épicerie fine qui prone le local et l’artisanat de bouche. Ils souhaitaient aménager dans leur popup un corner de dégustation à la fois convivial et pratique : tables, tabourets, étagères et rangement modulable. Ils sont ravis !

En parlant de budget, quels sont tes conseils pour les marques qui doivent se serrer la ceinture ?

Hopfab

Je pense qu’il est important pour les marques de choisir du mobilier modulable… et réutilisable. Un meuble peut représenter un budget important, mais sera vite rentabilisé après plusieurs boutiques s’il met en avant et valorise le produit vendu. Il ne faut pas négliger l’impact de l’ameublement et la décoration sur les clients : des meubles de qualité et originaux peuvent garantir une image de marque et être vite rentabilisés.
Et tout est une question d’équilibre : pas besoin de surcharger l’espace de meubles, il suffit souvent d’une pièce qui se démarquera (qu’on pourra placer en vitrine ou au centre de l’espace). Pour le reste, Ikea, les brocantes, Emmaüs… on peut faire beaucoup avec un peu d’imagination.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de consacrer un peu de temps à la décoration et l’ameublement pour ne pas vous retrouver à courir chez Ikéa la veille de l’ouverture de votre pop-up.

×

Créez votre profil