Tendance retail : la personnalisation sinon rien

1 Sep 2016

Ouvrir un pop-up, c’est bien, mais y proposer une expérience vraiment unique, c’est mieux. Surtout pour les grandes marques déjà connues qui cherchent à surprendre leurs clients ou à en attirer de nouveaux. Ou pour les petites nouvelles qui veulent se faire remarquer. Cette année, c’est la personnalisation qui est à l’honneur dans un grand nombre de boutiques éphémères : choisir le nappage de sa glace, imprimer ses bonbons ou customiser le savon qu’on utilise depuis des années… retour sur certaines des idées les plus originales du moment.

Une glace à votre image

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Source : sortir à Paris

On ne présente plus Magnum, ses énormes glaces qu’on adore dévorer et ses pubs toujours plus originales les unes que les autres – comme leur dernière pub pleine de mordant. Et justement, si Magnum reste un leader du marché de la glace, c’est parce que le géant de la glace ne cesse de se démarquer et de proposer de nouveaux produits ou des campagnes décalées. Dernière idée en date, la boutique éphémère – dans plusieurs capitales du monde – où le client peut personnaliser sa glace. Ouverte jusqu’au 11 septembre au cœur du Marais, la boutique parisienne permet de choisir le parfum de la glace, celui de son nappage et y ajouter les toppings de son choix. Le succès est au rendez-vous, et pour cause : l’offre de glace dans la capitale ne cesse d’exploser et le client cherche un produit différent… et une expérience ludique. Car c’est l’un des principaux atouts de la personnalisation offerte en boutique : en plus d’un objet unique, le client participe au processus de fabrication et n’a pas l’impression de consommer de manière passive.

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Source : Sortir à Paris

La révolution 3D

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On reste dans la gourmandise, mais en poussant l’expérience de personnalisation encore plus loin ! L’imprimante 3D n’est plus toute nouvelle, mais elle séduit de plus en plus de marques prêtes à investir dans la technologie pour offrir une expérience unique en boutique. Un exemple ? Le célèbre confiseur Lutti a décidé d’ouvrir un pop-up dédié aux bonbons dans le Marais (décidément). En début d’année, les curieux ont pu découvrir toute la gamme de bonbons de la marque, prendre des photos et, surtout, personnaliser leurs bonbons – forme, couleur, goût – grâce à l’imprimante 3D installée au centre de la boutique.

Encore plus fou, le restaurant Foodink qui ouvre des restaurants ultra-éphémères dans le monde entier – après Amsterdam et Londres, ils visent Berlin, Tel-Aviv, Barcelone, Paris, Toronto, New York, Taipei ou Reykjavik. Le principe ? Tout dans le restaurant est créé par imprimante 3D : des chaises au menu en passant par le houmous, la pâte à pizza ou le chocolat. Chaque dîner est le fruit du travail d’artistes, d’ingénieurs et de chefs (quand même). En créant une expérience unique qui ne manquera pas de faire parler d’elle, l’équipe veut pousser les clients à réfléchir au futur de la gastronomie… et vu le succès des diffusions en direct de la préparation des repas, leur pari semble réussi.

Un cadeau plein de douceur

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Ce n’est pas nouveau, Appear Here aime parler de nourriture. Mais la personnalisation de produits concerne bien sûr tous les domaines : des baskets customisées par impression laser ou par des artistes chez Adidas aux vélos de BambooBike, les marques retail ne sont pas en reste.
Le prochain géant à se lancer dans l’aventure de la boutique éphémère et de la personnalisation de produit et d’expérience ? C’est Dove, qui ouvrira une boutique à Paris d’octobre à décembre. Dove est elle aussi célèbre pour ses campagnes qui se démarquent et rendent hommage à la beauté des femmes – de toutes les femmes. La boutique éphémère de 178 m2, qui ouvrira ses portes dans le quartier de Saint-Lazare, a été pensé pour « mettre en lumière la bienveillance envers soi-même, l’expertise du soin Dove et la beauté authentique ». En plus d’ateliers et conférences sur l’image de soi, le pop-up mettra la personnalisation de produits à l’honneur. Comme pour Magnum, le principe ici est de détourner un produit ultra-connu pour lui redonner une nouvelle vie. Choix du soin, des extraits à ajouter et personnalisation du message : la marque suit la tendance et ne laisse rien au hasard avec un pop-up ouvert à quelques semaines des fêtes de Noël…

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